Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

20 mars 2016, un quadruple événement inédit sur le continent africain !

2016-03-18
18.03.2016
Politique
2016-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/oui_non_referendum_16_001.jpg -

Le 20 mars 2016 sera très décisif pour plusieurs pays sur le continent. Si congolais, béninois et nigériens iront aux urnes dans le cadre de l’élection présidentielle, les sénégalais se prononceront sur le changement de leur Constitution à travers un référendum.

20 mars 2016. Le jour paraît a priori ordinaire comme tous les autres. Sauf qu’il aura la charge d’immortaliser quatre évènements inédits sur le continent. 

Présidentielle au Congo (Premier tour)

Le premier tour de la Présidentielle en République du Congo est fixé au 20 mars 2016. Evènement très attendu par les congolais, la surprise de ce scrutin est la candidature de Jean-Michel Mokoko, Général de grade, ancien Chef d’Etat major des armées. Si l’opposition congolaise désunie ne représente pas une contrainte de taille devant le sortant Denis Sassou Nguesso, il faut reconnaître que la participation de l’ancien patron de la Misca (Général Mokoko) à cette présidentielle représente un espoir de taille pour cette partie de la population qui rêve d’une alternance au pouvoir.

Présidentielle au Niger (Second tour)

La date du 20 mars 2016 est également retenue pour le second tour de la Présidentielle au Niger. Et c’est celle-là qui départagera le Président Mahammadou Issoufou et l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Hama Hamadou. Les deux hommes politiques sont arrivés en tête du scrutin du 21 Février 2016 avec respectivement avec 48,41% et 17,79% des voix. 

Hama Hamadou, incarcéré depuis novembre 2015 dans une affaire de trafic de bébés présumé, a été urgemment rapatrié en France le 16 mars 2016 pour des raisons médicales. L’opposant n’ayant pas battu campagne depuis le début du processus reste tout de même dans la course à la magistrature suprême de son pays. Ceci, malgré la désolidarisation de ses collègues de l’opposition réunie au sein de la Copa 2016.  

Présidentielle au Bénin (Second tour)

Le 20 mars, c’est aussi la date retenue par la Commission électorale nationale autonome au Bénin pour départager deux adversaires que sont le Premier ministre lionel Zinsou et Patrice Talon.

Les deux candidats ont à eux seuls comptabilisé 55% des suffrages lors du premier tour. Et c’est dans l’espoir de décocher la voix des 45% restants que la campagne se poursuit sur le terrain jusqu’à ce 18 mars 2016. Le Premier ministre arrivé en tête du premier tour garde son alliance avec la formation politique du Président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbedji et celui de Lehadji Soglo. Patrice Talon quant à lui reçoit le soutien de 23 partis politiques du premier tour dont Sebastien Ajavon, arrivé en troisième position. Un soutien de taille certes, mais attention à une surprise si l’on sait que les consignes de vote d’un candidat en faveur de son adversaire n’est pas forcément respecté en Afrique. 

Référendum au Sénégal

Le 20 mars 2016 est également un évènement inédit au Sénégal. Le Président Macky Sall sur avis du Conseil constitutionnel appelle le peuple à voter “oui” pour changer la Constitution. Objectif, réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, décréter le statut de chef de file de l’opposition, donner le droit aux sénégalais de l’extérieur d’avoir des députés au Parlement, etc. Une position que rejette une partie non négligeable de l’opposition et de la société civile qui appellent à voter “non”. Pour cette partie de l’opinion, la réduction du mandat de 7 à 5 ans devrait limiter le premier mandat en cours du Président Macky Sall comme il l’a lui-même promis le durant la campagne électorale (29 Février 2012) l’ayant porté au pouvoir. Et de continuer en disant que les points inscrits au rang des réformes n’ont pas été consensuels. 

Deux avis contraires qui musclent les débats politiques depuis l’annonce du référendum le 16 Février 2016 et qui est d’ailleurs source de violences enregistrées cà et là durant la campagne référendaire qui prendra fin le 18 mars 2016. 

Au-delà de ce bras de fer, le référendum servira de test pour chacune des formations politiques à quelques mois des législatives de 2017.

Des enjeux de taille pour l’histoire de chaque pays et qui prouvent l’importance de cette date pour le continent.


Africa 24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.03.2016 à 18:36
C'est sont des pays où les dirigeants savent respecter leur constitution et savent programmer leurs actions gouvernementales Si les RD Congolais pouvaient atteindre ce niveau, il serait mieux Félicitation à tous ces présidents qui su s'assumer afin d'organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le virus Ebola réapparaît en Guinée, déclarée exempte de transmission en décembre
left
Article précédent Zimbabwe : le gouvernement veut indemniser les fermiers blancs

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance