Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

2024-08-12
12.08.2024
Politique / Economie
2024-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/accord_de_luanda_coup_tres_dur_pour_la_rdc.jpg -

Kigali, qui occupe plus de cents agglomérations de la RDC, pourvues de matières précieuses attirant les milieux technologiques internationaux vient d’avoir l’aval de tous pour ne plus être inquiété. Le message de Cyril Ramaphosa à son homologue ougandais est à interpréter dans ce sens. S’il faut continuer la poursuite de la trêve imposée par les géants planétaires qu’il a soutenue allègrement.

Le président Sud-Africain a séjourné à Luanda le jeudi dernier. Le même jour, une réunion ministérielle RDC-Rwanda continuait ses pourparlers sur la mise en application du cessez-le-feu au contenu flou, en réalité non appliqué, mais juste ayant permis à Kigali de poursuivre ses conquêtes, qui atteignent aujourd’hui une centaine de localités congolaises hautement stratégiques.

Et dire que la SAMIRDC, constituée de plusieurs Sud-africains qui va prendre le relais de la MONUSCO, la RDC n’est pas sortie de l’auberge, après les aventures des troupes de l’EAC. Déjà que le Mécanisme AD hoc de contrôle, sous la supervision d’un général angolais, est d’habitude silencieux sur la situation. Il est grand temps pour la RDC d’aller vite voir ailleurs. La présence remarquable de l’un des présidents de la SADC à l’investiture, hier dimanche 11 août, de Paul Kagame, doit donner matière à réflexion.

K. Kap
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.08.2024 à 23:04
Si nos inessentiels chefs multiplient des déclarations et actes idiots parce que nous, congolais leur donnons les possibilités de le faire. Je crois que jamais au monde un peuple n'est si oisif, si amorphe, passant son temps à déclamer "Gloire à Dieu, Dieu est grand " sans rien recevoir au retour et ne fait rien , avale tout. Ainsi toutes les bêtises de nos chefs sont l'œuvre de Dieu donc on ne fait rien . Ce qui se passe chez nous est une illustration parfaite de "La religion est l'opium du peuple"

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VWJK4X9   Message  - Publié le 13.08.2024 à 15:22
Mauvaise lecture des faits. LA réalité est que le pouvoir congolais est constitué des populistes et menteurs qui disent une chose aux congolais et une autre chose aux diplomates. Le pouvoir FATSHI dit que les FDLR n'existent plus en RDC alors qu'ils ont signé un communiqué à Luanda disant qu'il va meme les démobiliser. Le pouvoir FATSHI a menti sur la MONUSCO devant le peuple alors qu'il est entrain de demander la prolongation du mandat de cette MONUSCO. Le pouvoir FATSHI a menti aux congolais qu'il ne connait pas les M23 pourtant ils les avaient invités à Kin pour négociation. Aucun homme serieux ne peut encore respecter ce regime FATSHI.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2024 à 13:40
(Suite) Qui ne sait pas qu'il y'avait des témoins occultes du mariage Kabila/Tshilombo, qui va nous donner la coalition Fcc-cach ? . Tous ces présidents là, ont une lecture différente du commun des congolais.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2024 à 13:38
Sur ce blog nous avons déjà expliqué. La trêve était une victoire de la communauté international, de la SADC, pas de la RDC. Ils ne peuvent continuer à verser le sang des leurs enfants et citoyens, pour un pays diriger par un idiot, un leadership enfantin. Des acteurs médiocres. Tshilombo signe des accords que eux-mêmes n'accepteront jamais. Le SADC a contribué à la formation des FARDC. Maintenant si Tshilombo jette le discrédit sur la même armée, comment voulez vous que les troupes de la SADC ou EAC viennent vous aider ? S'associer aux wazalendo et FDRL ? À chaque 5 ans il y'a des nouvelles armes en circulation. Cela veut dire, seulement les imbéciles qui pensent que les FARDC sont mieux équipés que sous Kabila. La réalité c'est que Tshilombo a apporté un coup dur aux sein des FARDC, tribalisme et favoritisme. Nos minerais ? Il y'a 300 000 à 500 000 jeunes garçons et enfants qui travaillent dans nos mines, qui font vivre leurs familles avec ce travail . Nous en parlons ? Jamais. Nous sommes tous là avec la narration du Rwanda qui vole nos minerais. L'accusation envers Kabila, est la pire idiotie, un coup dure envers plusieurs pays. Qui ne sait pas qu'il...

Réagir

4
2
1
Répondre
Anonyme @VWJK4X9   Message  - Publié le 13.08.2024 à 15:17
Au moins toi tu réflechis encore dans ce pays où l'opposition de l'époque constituée de l'UDPS, APARECO ainsi que les occidentaux avaient reussie à abroutir le peuple congolais et Kabila était dévenu énnemi national pour tout congolais. Aujourd'hui, FATSHI a déstructuré toutes nos institutions( Armée, diplomatie, parlement, Services de renseignement ) et le pays est devenu nul devant tout interlocuteur.

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 12.08.2024 à 11:24
Quand je l'ai dit ici que la paix ne reviendra qu'en ramenant la guerre au rwanda, bcp ne m'ont pas compris. Et pourtant, c'est l'unique solution. Soit Tshilombo préfère gérer la guerre comme l'a fait kabila, en s'éternisant, sacrifiant des congolais qui meurent à l'Est , soit il se détourne des aides hypocrites occidentales et des ses pions pour s'allier aux vraies nations qui veulent nous porter mains fortes. Je ne crois plus à ce Mr.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 12.08.2024 à 09:56
Il n'y a que Mr Felix qui peut encore réfléchir dans ce siècle que sont les autres qui viendront rétablir la paix dans son propre pays. Ils font face à leurs problèmes dans leurs pays aussi. Felix n'a qu'à compter sur les FARDC pour rétablir la paix dans ces 4 ans qui lui restent. Si non, son passage à la tête de la RDC marquera une période sombre pour l'histoire du pays.

Réagir

26
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fermeture des frontières Zambie-RDC : Démarrage des pourparlers pour la réouverture ( Julien Paluku)
left
Article précédent Gambie: arrestation d'un ex-général membre présumé d'un escadron de la mort sous Yahya Jammeh

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance