Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fermeture des frontières Zambie-RDC : Démarrage des pourparlers pour la réouverture ( Julien Paluku)

2024-08-12
12.08.2024
Afrique
2024-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/fermeture_des_frontieres_zambie_rdc_demarrage_des_pourparlers_pour_la_reouverture_julien_paluku.jpg -

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo représenté par le ministre du commerce extérieur Julien Paluku et celui de la Zambie ont démarré depuis ce dimanche 11 août 2024 les pourparlers par visioconférence afin d’aboutir à la réouverture des frontières fermées par la Zambie.

À en croire la cellule de communication du ministre du commerce extérieur, Julien Paluku appelle à cet effet la population congolaise et à celle du Haut-Katanga en particulier au calme au cours d’une réunion stratégique qu’il a tenue avec les experts du gouvernement.

« Dans les heures qui suivent les deux parties vont se rencontrer à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour trouver une solution durable en ce qui concerne les échanges commerciaux, et cela, dans le respect des textes qui régissent l’organisation mondiale du commerce (OMC) et l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la Zambie », dit Julien Paluku cité par sa presse.

D’après la même source, Julien Paluku a fait entendre que « cette série des mesures, visent à sauvegarder les industries locales et les emplois tout en respectant les textes qui régissent l’organisation mondiale du commerce (OMC) et l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la Zambie ».

La République de Zambie a annoncé samedi 10 août dernier, la fermeture de trois de ses frontières avec la RDC. Il s’agit de Kasumbalesa, Sakania et Kipushi.

Cette décision du gouvernement zambien intervient suite à l’interdiction de la RDC de l’importation sur son territoire des boissons gazeuses, ciment et d’autres produits.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 1 heure 30 minutes
C'est le moment pour nous de réfléchir autrement et eviter la dependence. Même un simple gouverneur peut prendre des decisions qui invite l'implication d'un ministre chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baisse du prix des produits pétroliers à la pompe : Félix Tshisekedi propose une solution idoine !
left
Article précédent Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance