Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri : la NSCC alerte sur la présence des terroristes ADF sur la route Mambasa-Komanda

2024-07-23
23.07.2024
Société
2024-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/la_route_mambasa_komanda_nscc_alerte_sur_la_presence_des_adf.jpg -

Des véhicules des particuliers incendiés par les terroristes ADF sur la route Mambasa-Komanda en territoire de l'Ituri [photo d'illustration]

La NSCC -Nouvelle Société Civile du Congo-- alerte sur la libre circulation des terroristes ADF -Allied Démocratic Forces- sur l'axe Mambasa-Komanda de la route nationale N°4, en province de l'Ituri, dans la partie orientale de la RDC.

À en croire le coordonnateur de cette structure citoyenne en territoire de Mambasa, cette résurgence surgit après deux semaines d'accalmie et le retour progressif des populations déplacées dans cette contrée. Pour Jospin Paluku Mbowa, cette situation aurait des répercussions majeures sur la rentrée scolaire 2024-2025, qui frappe à la porte.

"Linsécurité qui avait secoué ce tronçon, avait fait en sorte que plusieurs écoles soient délocalisées et viennent fonctionner à Mambasa centre. Avec l'accalmie qui s'observait déjà dans la zone et le retour progressif des déplacés, on pensait que les écoles ouvriront leurs portes dans leurs villages respectifs. Il est donc urgent que les services de sécurité se mobilisent, pour que la paix reviennent dans la zone avant la rentrée scolaire 2024-2025," a-t-il dit.

Dans le même chapître sécuritaire, la communauté Nyali Kilo a également alerté, ce mardi 23 juillet, sur une présumée présence des terroristes ADF dans le rang de la milice CODECO, en secteur de Banyali Kilo, situé au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.

Dans une lettre adressée au gouverneur militaire de la province de l'Ituri, avec copie réservée à plusieurs autorités membres de l'exécutif national, la Communauté Banyali Kilo a ouvertement déclaré que « si rien n'est fait, cette présumée coalition CODECO-ADF sera une menace de proue à la population.»

Gloire Balolage
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
187 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assainissement de la ville de Kinshasa : les propriétaires des véhicules abandonnés sur les voies publiques disposent d’un délai de 7 jours pour les retirer
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance