Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

De 49 % à 6 % : le gouvernement Suminwa stoppe l’hémorragie des paiements en urgence

2024-07-22
22.07.2024
2024-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/judith_suminwa_au_seminaire_du_gouvernement_241.png -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a stoppé l’hémorragie des dépenses en mode d’urgence en République démocratique du Congo, passant de 49% à 6% en un mois et restaurant le respect de la chaîne de la dépense, a-t-on appris dimanche 21 juillet 2024 de source officielle.

« Depuis l’entrée en fonction du Gouvernement Suminwa, des efforts sont faits pour à la fois, du côté du Trésor, limiter l’augmentation soudaine des dépenses et, du côté de la Banque centrale du Congo (BCC), éponger un peu plus les liquidités excédentaires, le Trésor (Ministère des Finances) et la BCC coordonnant mieux leurs interventions », a expliqué à l’ACP un cadre de la chaîne de la dépense.

« Le respect de la chaîne de la dépense publique doit être de stricte rigueur dans l’exécution de la dépense publique. Le paiement par la procédure d’urgence doit se conformer au manuel des procédures et du circuit de la dépense publique », a insisté la Première ministre dans sa dernière lettre d’orientation de la politique budgétaire 2025.

Le Comité de Conjoncture économique (CCE) a, dans ses notes du 12 juillet, apprécié ces efforts tout en recommandant leur intensification en vue de l’assainissement et de la discipline budgétaire pour le Trésor.

Dans le contexte de cet effort d’assainissement budgétaire, a fait remarquer la source, « le gouvernement ne va pas préjudicier des programmes clés du gouvernement, tels que le PDL-145T ».

Le CCE a par ailleurs demandé aux ministères de Budget et Finances de planifier les décaissements pour achever les travaux entamés en 2022-2023 et lancer le 2ème volet du programme qui concerne notamment les routes de desserte agricole.

Au cours de l’année 2023 et tout au long du premier semestre de cette année, les dépenses exceptionnelles (élections, effort de guerre, etc.) ont généré des liquidités excédentaires dans le secteur bancaire. Ces liquidités excédentaires non recyclées par la BCC se sont déversées sur le marché de change, accélérant ainsi la dépréciation du franc congolais, déjà affaiblie par des pressions extérieures depuis mi-2022, a-t-on rappelé.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 23.07.2024 à 11:20
BRAVO MAMA TULUKA TIENS FORT DIEU ET LA POPULATION SONT AVEC TOI

Réagir

4
1
Répondre
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.07.2024 à 20:45
Cette dame peut etre la perle rare que nous attendions

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passation des marchés publics et partenariat public-privé : Judith Suminwa resserre la vis
left
Article précédent Finances : les dépenses publiques chiffrées à 1.313,9 milliards CDF au 19 juillet

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance