Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Carence en produits sanguins au centre de transfusion de Beni

2024-07-17
17.07.2024
Provinces
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/vianney_kambere_dr_centre_de_transfusion_sanguine_de_beni_24.jpg -

Le Docteur Vianey Kambere dans le laboratoire du centre de transfusion sanguine de Beni. Ph Martial Papy Mukeba Radio Okapi

Le centre de transfusion sanguine de Beni fait face depuis deux semaines à une carence en produits sanguins. Cette pénurie est due à la baisse du nombre de donneurs bénévoles de sang qui sont en majorité des élèves. Certains d’entre eux ont quitté la ville pour les vacances scolaires, explique le responsable du centre de transfusion sanguine de Beni, Dr Vianney Kambere.

Les hôpitaux se retrouvent en difficulté pour faire de transfusion sanguine des patients. Des blessés par armes à feu et armes blanches, des malades qui souffrent d’anémie sont en majorité des personnes qui ont souvent besoin de cette transfusion sanguine dans les hôpitaux de Beni.

Leur prise en charge pose un problème depuis le début du mois de juillet à la suite de la diminution du nombre des donneurs bénévoles de sang, regrette Dr Vianney Kambere : « Dans la situation normale, nous servons environ 600 unités par mois, mais depuis que ce mois a commencé, la période des vacances, nous avons des difficultés à retrouver au moins dix donneurs. Ce qui fait que nous aurons difficile à pouvoir couvrir le besoin estimé à plus de 600 poches de sang le mois. Les personnes ayant au moins 18 ans et qui sont au niveau des écoles des humanités, c’est ça la grande partie des donneurs que nous avons ».

Le centre de transfusion sanguine de Beni couvre six zones de santé de la région. La majorité d’entre elles hébergent des milliers de déplacés, dont certains malades expriment un besoin urgent en transfusion sanguine.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"
left
Article précédent Tanganyika : la zone de santé de Moba touchée par l'épidémie de la rougeole

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance