Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’inhumation des victimes des bombardements de Bweremana fixée au 2 août au cimetière du Genocost

2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/cimetiere_de_genocost_agression_rwandaise.jpeg -

La Conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, a annoncé, mardi 16 juillet, que l’inhumation des victimes des bombardements de Bweremana est fixée au 2 août prochain, au cimetière du Genocost, dans la localité de Kibati, au territoire de Nyiragongo.

Elle rappelle que ces personnes ont été tuées par des bombes larguées par les rebelles du M23 sur une zone occupée par des civils sans défense.

Prisca Luanda Kamala explique que le Gouvernement a porté le choix sur la date du 2 août, parce qu’elle coïncide avec la célébration de la journée du Genocost.

Ce terme signifie « le génocide pour des gains économiques ».

Le Genocost est une campagne qui a pour but, la reconnaissance officielle de la date du 02 août, comme une journée de commémoration de tous ceux qui ont perdu la vie en RDC, à cause de la guerre.

« Comme vous le savez, il y a peu, le gouvernement avait déjà enterré 35 personnes, qui sont mortes dans les mêmes circonstances, dans le camp du 8e CEPAC », a déploré la conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu.

Elle a également fustigé le fait que le nombre de personnes tuées balles ou par bombardements augmente dans les camps des déplacés.

Prisca Luanda Kamala se dit exaspérée de voir que les personnes qui sont rentrées à Bweremana, pensant y trouver la paix, ont été tuées par le M23, alors qu’elles s’y attendaient le moins.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
224 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : le gouverneur Christian Kitungwa prend officiellement ses fonctions
left
Article précédent Guerre dans l'Est du pays : les conclusions du Conseil de défense nationale prendront en compte la stratégie offensive dans les prochains jours (Jacquemain Shabani)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance