Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’Archidiocèse de Kinshasa rejette les « accusations d’opacité » portées contre le cardinal Ambongo par certains prêtres (Mise au point)

2024-07-11
11.07.2024
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Clay_Mamvemba_abbe_24.png -

Abbé Clay Mamvemba, Secrétaire-chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa

L’Archidiocèse de Kinshasa a rejeté ce mercredi 10 juillet 2024, les accusations d’opacité dans la gestion portées contre son Archevêque, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, par certains prêtres.

Dans un communiqué, signé par l’abbé Clay Mamvemba Secrétaire-chancelier, l’Archidiocèse de Kinshasa s’est dit consterné par ces affabulations qui contredisent les faits et les rapports des services présentés lors de la journée du Clergé.

Le même communiqué révèle que la vie économique et financière de l’archidiocèse de Kinshasa repose sur des principes clairs de rigueur, de transparence et d’équité, avec un suivi permanent d’évaluation du budget prévisionnel et du rapport financier.

À en croire ce communiqué, l’archevêque de Kinshasa veille à ce que chaque prêtre bénéficie d’un traitement digne.

« L’archevêque confrère les offices ecclésiastiques à tous les fidèles qui l’ont comme ordinaire, qu’ils soient laïcs ou clercs, du clergé séculier ou régulier, diocésain ou non. C’est le cas du signataire de cette lettre qui reçoit 800$ chaque mois alors qu’ils sont nourris et blanchis. C’est dire que le cardinal veille à ce que chaque prêtre bénéficie d’un traitement digne et équitable », a-t-il fait savoir.

Le Secrétaire chancelier a rappelé que la notion de salaire pour le prêtre n’est pas ecclésiale, mais ces derniers perçoivent plutôt une juste rémunération pour vivre non pas dans le luxe, mais dignement.

En outre, l’abbé Clay Mamvemba a indiqué que l’Assemblée du Clergé de Kinshasa est une association des fidèles, en l’occurrence des clercs, soumise à la vigilance et au gouvernement de l’archevêque, auquel il appartient d’avoir soin que l’intégrité de la foi et des moteurs y soit préservée.

Pour clore, le Secrétaire chancelier, a précisé que les signataires des accusations contre le cardinal Fridolin Ambongo ne peuvent engager légitimement l’Assemblée des prêtres de Kinshasa, ni parler en son nom.

Dans un message envoyé au cardinal Fridolin Ambongo, le 4 juillet dernier, les clergés de Kinshasa ont dénoncé la gouvernance désastreuse, des relations humaines, des finances ainsi que de la politique économique de l’Archidiocèse de Kinshasa.

 

Jael Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 1 jour 22 heures 49 minutes
L’arroseur arrosé. C’est bien de critiquer les autres mais il faut savoir aussi accepter les critiques .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès de l'attaque contre le Palais présidentiel : Jean-Jacques Wondo victime d’une guerre de palais ?
left
Article précédent Kinshasa : bourgmestres, quel bilan après deux ans de travail ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance