Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : bourgmestres, quel bilan après deux ans de travail ?

2024-07-11
11.07.2024
Société
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/maison_communale_de_kalamu_23_large.jpg -

Nommés il y a près de deux ans, les bourgmestres de 24 communes (municipalités) de Kinshasa sont tous aphones, pas d’échos. Le bilan dans la globalité étant médiocre, les concernés ont adopté la langue de bois. Pas un seul coin de la capitale n’appelle à l’admiration des kinois. Les défis pourtant confiés à chaque autorité communale n’ont trouvé aucun début de solution. Triste réalité.

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pue sous les regards complices des bourgmestres nommés à qui le président Tshisekedi via le gouverneur de la ville a confié la mission de nettoyer l’environnement, de débarrasser la mégalopole de l’insalubrité avant de s’attaquer à d’autres maux notamment, l’insécurité, la délinquance juvénile, l’anarchie, l’absence de l’ordre public…

Avec l’insalubrité généralisée dans la ville de Kinshasa Kinshasa, un état de choses rendu volontairement chronique du fait d’un manque d’intérêt de ceux qui sont censés s’en occuper principalement, les bourgmestres, des analyses convergent vers la thèse d’un complot contre la capitale datant, de plusieurs années. Après évaluation, il y a urgence pour le nouveau gouverneur de tout revoir et de frapper durement les incompétents. Rechercher les causes, sources de l’inaction de chaque bourgmestre bien-sûr, en attendant les élections à venir.
Identifier le mal et envisager des solutions durables dans le sens de stimulus.

Des spécialistes en matière de gouvernance publique, suggèrent de descendre jusqu’au niveau des chefs de quartiers et chefs de rues. L’objectif est de réveiller toute la chaîne en vue de redorer le blason terni de l’ex Léopoldville.
L’heure de l’inertie est révolue. Voilà le mot d’ordre à donner.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga: le nouveau gouvernement provincial investi
left
Article précédent Nord-Kivu : colère des forces vives face à la sur-taxation des produits de première nécessité

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 18 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance