Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Administration publique : la semaine passe de 6 à 5 jours de travail

2024-07-03
03.07.2024
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/lihau_jean_pierre_23121.jpeg -

Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction publique

À compter du 1er juillet 2024, la semaine de travail en République Démocratique du Congo (RDC), est passée de 6 à 5 jours, soit du lundi au vendredi.

C’est ce que renseigne un communiqué signé par le Directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public.

La réforme entreprise vise à améliorer la qualité du service public au sein de l’administration publique congolaise.

« La semaine passe de 6 à 5 jours de travail, soit du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00, avec une pause d’une heure, soit de 12h à 13h00, au lieu, comme par le passé, de 07h30 à 15h00 (lundi au vendredi) et de 7h00-12h00 (samedi). Il en découle, qu’il reste reconnu 1 heure de temps de pause aux agents, soit de 12h00 à 13h00, et non une pause de 30 minutes, de 12h30 à 13h00 », précise le communiqué.

Ladite décision a été approuvée lors de la cent-douzième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 16 septembre 2023.

Concernant spécifiquement le Décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline, lequel modifie, de manière substantielle, le cadre disciplinaire et fonctionnel global des services publics de l’Etat (et non pas des travailleurs du secteur privé), il y a plusieurs innovations.

Ce Décret indique que le samedi devient donc un jour non ouvrable, sauf pour des services présentant certaines spécificités, permettant ainsi aux agents, d’une part, de s’adonner notamment aux activités agropastorales dans le cadre des efforts et mesures incitatives à la diversification de l’économie et, d’autre part, de trouver l’équilibre nécessaire en conciliant la vie professionnelle avec la vie familiale.

Considérant le contexte particulier dans lequel intervient la publication de ce Décret et en vertu des compétences lui dévolues, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, informe tous les agents et usagers des services publics de l’État que la date du début d’application des nouveaux horaires des services est fixée au 1er juillet 2024 et ce, afin de permettre que des dispositions idoines soient prises pour faciliter une meilleure circulation d’information auprès de tous les cadres et agents de l’Administration publique en activité sur toute l’étendue du territoire national, ainsi qu’aux usagers des services publics.

Par ailleurs, sans préjudice des dispositions internes propres et nécessaires pour la fonctionnalité de certains services, quelques mesures exceptionnelles d’adaptation des horaires aux réalités et particularités de certains coins du pays sont en cours d’étude et pourraient être communiquées dans les prochains jours.

 


Feed News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sécurité : le vice-premier ministre de l'Intérieur et l'ambassadrice des USA en RDC échangent sur le renforcement de la police
left
Article précédent Conseil de sécurité de l'ONU : le régime de sanctions sur les armes contre la RDC reconduit pour une année

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance