Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La Gecamines s'oppose à la vente de la mine de cobalt Chemaf

2024-07-02
02.07.2024
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/gecamines_agent_24.jpg -

La société minière Gecamines a déclaré lundi 1er juillet 2024 qu'elle n'approuverait pas la vente de la société minière de cobalt Chemaf SA et de ses actifs congolais à la société minière chinoise Norin Mining.

La Gecamines loue ces actifs à la Chemaf, qui a déclaré jeudi qu'elle avait accepté la vente à une unité de la China North Industries Corp (Norinco), soutenue par l'État chinois, afin de régler des dettes largement financées par le partenaire de longue date de la Chemaf, le négociant en matières premières Trafigura.

Dans un communiqué, la Gecamines a déclaré qu'elle disposait du droit d'approbation et que son conseil d'administration avait voté le rejet de la transaction.

Chemaf n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Lorsqu'elle a annoncé la vente, elle a déclaré que l'opération était encore soumise à certaines conditions, notamment l'approbation de Gecamines et les autorisations réglementaires chinoises.

L'entreprise familiale d'extraction de cuivre et de cobalt s'est mise en vente l'année dernière en raison d'une pénurie de liquidités qui bloquait l'expansion de ses projets Etoile et Mutoshi en République démocratique du Congo en raison de la chute des prix du cobalt.

Les mineurs chinois, dont la plupart sont soutenus par l'État, sont devenus les plus gros investisseurs en République démocratique du Congo, la deuxième économie mondiale cherchant agressivement à s'approvisionner en cuivre et en cobalt pour son industrie des véhicules électriques en pleine expansion.

 


Zone Bourse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 20% du budget seront consacrés à la montée en puissance de l’armée
left
Article précédent Opposition de la Gécamines à la vente des actifs de CHEMAF: « CHEMAF SA est une entreprise minière privée autonome, qui n’est pas à confondre avec Chemaf Ressources », Ghislain Yumba Kayembe, Secrétaire Général de Chemical

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 19 commentaires

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 17 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 12 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance