Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

20% du budget seront consacrés à la montée en puissance de l’armée

2024-07-01
01.07.2024
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/felix_tshisekedi_juillet_1_2024.jpg -

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo @Photo Droit tiers.

Le chef des forces de défense et de sécurité a annoncé, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC, des investissements massifs dans le domaine de la sécurité nationale. Pour s’assurer de la montée en puissance de l’armée congolaise, il a relevé, dans son discours, avoir instruit son gouvernement à investir prioritairement d’abord 5 % du budget national dans l’armée.

Le président Tshisekedi a souligné l’importance de ce nouvel engagement qui vise à protéger le territoire national avec plus d’efficacité. « Prenant donc la mesure de l’héritage de notre indépendance, nous augmentons sensiblement les moyens de défense et de sécurité pour protéger avec plus d’efficacité nos frontières et nos populations », a-t-il insisté.

Ensuite, le numéro 1 du Congo-Kinshasa a exprimé son respect et sa gratitude envers ceux qui défendent le pays. De plus, il a appelé ses compatriotes à s’unir autour des hommes en uniforme afin de promouvoir la paix.

Honneur et courage aux vaillants soldats et combattants qui défendent loyalement la patrie au péril de leur vie. La nation ne vous oubliera pas ! En cette période où notre nation est confrontée à des défis sécuritaires multiformes, j’en appelle à l’harmonie et à la cohésion de toutes les communautés pour unir nos forces, promouvoir la paix, le respect mutuel afin de consolider la transformation socioéconomique de notre pays, a-t-il conscientisé.

Agression rwandaise, prétexte farfelu 

Le chef de l’État a également adressé des propos fermes à l’encontre des forces extérieures hostiles. Sur un ton rageur, il a fait remarquer que les justifications brandies par les auteurs connus de cette agression sont manifestement dénuées de tout fondement.

« Les forces extérieures hostiles qui agressent injustement notre pays évoquent le prétexte farfelu des supposées exactions commises contre les communautés rwandophones établies chez nous », fait-il savoir avant de rappeler l’hospitalité légendaire de la RDC envers les réfugiés : « Je tiens à rappeler fermement que la République démocratique du Congo, fidèle à son hospitalité légendaire, respectueuse des principes humanitaires et de ses obligations internationales, a toujours, depuis son accession à l’indépendance, accueilli par vagues des réfugiés venant des pays voisins ».

 Question sensible des réfugiés 

À titre d’exemple, poursuit Félix Tshisekedi, la RDC a offert son hospitalité notamment aux communautés angolaises, burundaises et centrafricaines en raison de nombreux et violents conflits qui avaient secoué leurs pays en son temps. « Ces dernières ont toujours vécu en harmonie avec les 450 communautés autochtones et locales », a-t-il démontré.

Par ailleurs, le président congolais a renouvelé l’engagement de son exécutif à traiter ce dossier tout le sérieux possible : « La question des réfugiés est une préoccupation majeure pour notre gouvernement, et nous la traitons avec sérieux, méticulosité et compassion ».

Tshisekedi a conclu en rappelant que la résolution de la crise humanitaire se complique à cause du refus persistant du voisin (le régime rwandais) de coopérer pleinement sur des questions essentielles telles que convenues avec le Haut-Commissariat des Nations unies.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2024 à 00:17
(Suite) la fin de la guerre est politique. C'est à dire, au parlement où on doit savoir, le motif de la présence du M23 à Kinshasa et les différents accords Tshilombo et Kagame. Des accords qui engages la RDC vers une certaine direction. Malheureusement la démocratie est inexistante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2024 à 00:11
Une idiotie. Les Américains ne devaient fuir le Vietnam ou l'Afghanistan, si la question était l'argent. Lorsque la question est politique, elle doit rester politique. Lorsque la question politique devient militaire, là tout change. C'est la conviction politique qui amène à la victoire ou défaite. Hier sur ce blog. Nous avons écrit. Un soldat est prêt à se sacrifier pour son pays, et non sur un régime. Un milieu de la RDC est il prét à se sacrifier pour la gloire de Tshilombo ou de la RDC ? N'oublions jamais défendre la RDC pour une armée FARDC c'est défendre Tshilombo, surtout après la nomination des généraux, ed officiers amis. Donc ici les erreurs politiques, mais surtout les bêtises de Tshilombo sur le l'histoire du M23 est très claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 01.07.2024 à 15:47
La solution est la guerre. Il ne faut jamais négocier avec ces rwandais. Que toute la population prennent les armes. Vieux, femmes, enfants, pasteurs, féticheurs , chefs coutumiers et autres se transforment en wazalendos. Prenez les armes et Il faut chasser ces génocidaires de nos terres. Ils ont tué 12millions des congolais, violés nos mamans etc. Félix a raison, on ne négociera jamais avec celui qui nous agresse. Congolais, réveillez-vous nous sommes 120millions, ils ne sont que 12miklions. Le Japon a maltraité la Chine mais aujourd'hui la Chine fait trembler les japonais. Que tous les chèques, kulunas, motos et toute la population prenne les armes. C'est l'unique solution pour vaincre ces génocidaires. La RDC vaincra!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.07.2024 à 15:18
Aventurier inconscient

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2024 à 15:17
@My account, lui ne perdra que le pouvoir mais toi, à moins qui tu sois étranger au Congo tu tomberas dans plus d'esclavage que tu ne l'as été les années d'alias kabila

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.07.2024 à 14:40
TIka biloba loba mon frere. Si la guerre de l'Est prend de l'empleure c'est toi et ton entourage qui va perdre pas la population.

Réagir

6
1
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.07.2024 à 15:29
@MyAccount , parlez pour vous . Si vous souhaitez retourner sous la domination des rwandais c’est votre problème. Moi et les autres congolais nous ne l’accepterons pas .Si vous pensez que Kagame fait la guerre au Congo depuis près de 30 pour le bonheur des congolais alors vous êtes un naïf.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Saison 2023-2024: le Service national lance la campagne de récolte de maïs, 16 000 tonnes attendues, 50 000 envisagées en 2025
left
Article précédent La Gecamines s'oppose à la vente de la mine de cobalt Chemaf

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance