Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

2024-06-30
30.06.2024
2024-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/felix_tshisekedi_discours_a_la_nation_30_juin_2024.jpeg

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé, ce samedi 29 juin 2024, sa détermination à défendre le territoire national et rétablir la paix dans l’Est de la RDC, en proie aux rebelles du M23 et autres miliciens.

Il l’a dans son discours diffusé sur la chaine nationale (RTNC) en marge du 64 ans de l’accession de la RDC à l’indépendance :

« Ce qui se passe à Kanyabayonga, a Kayina aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. En ma qualité du président de la République et commandant suprême des FARDC et de la police, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix ».

Félix Tshisekedi a également fait savoir que le défi sécuritaire auquel le pays est injustement confronté est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée de tous les Congolais.

Le chef de l’Etat a en outre exprimé sa compassion vis-à-vis des Congolais victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.

Sur le plan social, il a affirmé avoir instruit le Gouvernement à prendre des mesures idoines : « En ma qualité de garant de la Nation, je peux vous assurer que cette situation me tient à cœur et que rien n’arrêtera ma détermination à y apporter des solutions idoines et urgentes. Aussi, ai-je instruit le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population ».

Vous pouvez écouter en intégralité le discours du chef de l'Etat :

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
1313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié il y a 1 heure 32 minutes
C’est vraiment triste de voir les analyses des uns et des autres sans tenir la profondeur de la question qui se pose à l’Est de la RDC. Puisse chacun de nous se mettre la place de nos autorités. Ne dit-on pas que la bonne volonté quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir en sa disposition et non de ce qu’elle n’a pas. Pendant plus de vingt-cinq ans, nous avons eu à déconstruire notre armée avec des généraux civils fait militaire par des circonstances exceptionnelles que nulle part ailleurs on admettrait. Nous avons eu un régime qui pendant dix-huit ans n’a pas pu reconstruire une armée capable de dissuader l’ennemi. Même si l’actuel régime achète des armes mais cela ne suffit pas. Il faut des hommes capables, convaincus pour la cause de la nation qui peuvent utiliser ces armes avec efficience pour combattre contre l’ennemi. Tous ces généraux civils, hommes d’affaires et traîtres peuvent ils prendre des risques? Cette armée composite peut elle s’engager dans une guerre et la gagner? La réponse à toutes ces questions déterminera ce qu’il nous faut pour vaincre l’ennemi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 1 heure 40 minutes
Monsieur " A la moindre escarmouche" héritier de "Comprenez mon émotion" continue à nous divertir car au pays des aveugles, le borne est roi. Cette stratégie fonctionne car nous sommes trop inertes vis à vis de cette classe politique irresponsable, née et grandie dans la corruption, l'inversion des valeurs. La mégestion de la chose publique est le propre de leur culture. Ce qui se passe à l'est est le cadet de leur souci tant qu'ils peuvent assez facilement faire le plein de poche. DEBOUT CONGOLAIS; ASSEZ C'EST ASSEZ

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié il y a 2 heures 21 minutes
Il faut une stratégie claire pour instaurer la paix dans ces territoires de l'est. Il ne suffit pas de clamer à tout va "nous ne négocierons pas". On ne peut pas laisser perdurer cette situation sans aucune perspective de solution. Car, on ne voit pas vraiment avec cette manière d'agir de nos dirigeants où l'on va.

Réagir

12
7
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié il y a 4 heures 11 minutes
SVP PLAIT JE N'AI MEME PAS SUIVI LE DISCOURS TELLEMENT MON COEUR ÉTAIT PEINÉ AVEC LÁFFAIRE DE KABANYONGA ET AUTRES VILLAGES QUI MONTRENT QUE LA QUESTION DE L'EST N'EST PAS PRISE AU SERIEUX ET COMME PRIORITE CAR COMMENT PLUS DE 20 CAMIONS PEUVENT SE METTRE EN ROUTE SANS QUE CELA NE SOIT VU OU ALORS BOMBARDÉ PAR NOS SUKHOI, UNE TRES GRANDE DEFAILLANCE ET IL FAUT TIRER DES CONSEQUENCES COMME EN ISRAEL ET AILLEURS OU LES GENS DEMISSIONNENT APRES DE TELLES INCOMPETENCES, C'ÉTAIT UNE OCCASION DE PROUVER LA PRESENCE DES RWANDAIS AU CONGO AVEC DES VEHICULES CARBONISÉS ET CELA DEVAIT DECOURAGER LES PROCHAINS AVENTURIERS, BREF MR LE PRESIDENT VOUS AVEZ ETE ELU POUR TERMINER CETTE GUERRE, PLUS BESOIN DES DISCOURS ET JUSTIFICATIONS C'EST CONNU QUE NOUS SOMMES AGRESSE LA POP ATTEND DES SOLUTIONS CONCRETES, APPRENDRE QUE NOUS AVONS RECUPERER NOS VILLAGES ET BUTER L'ENNEMI HORS DE LA RDC UN POINT UN TRAIT PLUS DES DISCOURS OU IL FAUT EN TIRER LES CONSEQUENCES SI VOUS N'ETES PAS A LA HAUTEUR DE FINIR CETTE GUERRE

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié il y a 4 heures 51 minutes
TROP DE BLA BLA. PARLEZ NOUS DE TON PROCHAIN VOYAGE MR LE PIGEON VOYAGEUR

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié il y a 6 heures
Bla bla blaa.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié il y a 7 heures
Si "à la moindre escarmouche" tu n'as rien fait! Pense-tu que tu réussiras à défendre la RDC sans les filles et les fils de l'Est de la RDC qui ce sont sacrifiés jusqu'à perdre leur vie jusque maintenant pour sauvegarder l'Unité National! Je ne pense pas un seul instant! Par contre je suis certain qu'une fois les filles et fils de l'Est de la RDC réaliseront que ton pouvoir les a trahis, ILS LAISSERONT CES REBELLES qu'ils combattent aujourd'hui encore et ensuite ces mêmes rebelles deviendront des "LIBÉRATEURS" dans leur cerveau(et c'est cela qu'il faut absolument éviter) et MARCHERONT TRANQUILLEMENT SUR KINSHASA, comme en 1997-97! Prière éviter que cela n'arrive avant qu'il ne soit trop tard; car il tard déjà!!!!!!!!!!! Oy'aza na matoyi ma ko yoka !!!

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié il y a 7 heures 30 minutes
UN MALADE MENTALE BOLOLE YA PRÉSIDENT

Réagir

24
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 7 heures 48 minutes
Un petit discours sans avenir. Tout avait commencé par la commune de Minembwe. Il se pavonait de ce côté là, avec le vice Roi, Ntita Hammer, qui chaque fois était par hasard à l'est. Minembwe comme une tâche d'huile va jusqu'à Bunangana. Aujourd'hui cette tâche d'huile et plus loin de Kanyabayonga. Nous voulons dire, vaut mieux prévenir que Un Président est jugé par l'histoire. Demain nous sommes sûr, que dans l'histoire de la RDC. Tshilombo restera ce Président qui a laissé envahir son pays, faisant des milliers des morts et déplacés. Seulement le Bon Dieu, qui sait ce qu'il allait arriver s'il avait défendu la patrie RDC. L'histoire sera plus clémente envers le petit Rwanda, le M23. Mais son jugement sera sans pitié envers Tshilombo. La période plus sombre de l'histoire de RDC. Les erreurs des pères de l'indépendance, de Mobutu et Kabila, peuvent être compréhensible, contestualiser. Mais jamais les bêtises de Tshilombo et sa bande.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H38XB5M   Message  - Publié il y a 8 heures 18 minutes
Un pays en guerre, amputé sérieusement d'une très large partie de ses populations et de ses territoires de l'Est, mais dont les représentants forcent à vivre dans le déni et la distraction! Combien de temps cette situation inacceptable durera-t-elle? Comment ramener ces metteurs en scène irresponsables à la réalité et les populations à un sursaut patriotique salvateur?

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié il y a 8 heures 42 minutes
Il ne sait que trop parler, mais rien de concret dans les réalisations. Aventurier !

Réagir

47
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Autorisation de sortie à Nicolas Kazadi : l'ACAJ pointe du doigt l'Assemblée nationale et le Parquet Général près la cour de cassation
left
Article précédent Prise de Kanyabayonga par le M23 : Lamuka exige des explications du chef de l’Etat

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance