Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : une présence « imaginaire » des infiltrés du M23 dans un hôtel paralyse les activités à Butembo

2024-06-29
29.06.2024
2024-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Believe_Hotel_24.jpeg -

Vue externe de Believe Hôtel en ville de Butembo, après avoir été attaqué par les manifestants

La ville de Butembo, province du Nord-Kivu, a vécu une psychose inhabituelle ce samedi 29 juin 2024. Des manifestations spontanées ont été organisées dans la ville suite à une rumeur sur la présence supposée des suspects dans un hôtel. L'hôtel « Beleive » a été caillassé par des manifestants gagnés par une rumeur.

La présence d'un officier des Forces armées de la RDC qui a signé son entrée dans cet hôtel a attiré la suspicion. Une folle rumeur s'est répandue en ville, faisant croire à la présence des infiltrés du M23. Les conducteurs des taxis-moto ont commencé à klaxonner, la tension est montée d'un cran. Des projectiles jetés sur le bâtiment de l'hôtel ont endommagé une façade de ce joli bâtiment.

L’intervention des forces de l'ordre n'a pas tardé, des tirs de sommation ont retenti pour disperser les manifestants. Les agents et clients de l'hôtel se sont enfermés jusqu'au soir. Le gérant de Believe Hôtel rejette toutes les accusations, affirmant avoir ouvert la porte aux manifestants pour fouiller l'hôtel, mais sans rien trouver. Il a déploré la tentative d'incendie de ce bâtiment et la disparition d'une dizaine de motos.

La panique s'est généralisée au centre-ville, paralysant ainsi les activités commerciales. Les boutiques, magasins et d'autres maisons de commerce ont carrément fermé leurs portes jusqu'au soir.

Cette situation caractérise la peur dans laquelle vit la population de Butembo, depuis l'occupation de plusieurs agglomérations situées au sud du territoire de Lubero par les rebelles du M23. Ils contrôlent déjà les agglomérations de Kaina, Luofu, Miriki et Kanyabayonga.

Face à cette situation, les autorités appellent la population au calme et à la vigilance. Elles l’exhortent à ne pas tomber dans la manipulation de l'ennemi qui crée la panique dans l'opinion publique pour leur permettre une infiltration de la zone.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1250 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : aucune disposition légale n'a été violée dans la composition de l'équipe gouvernementale Daniel Bumba !
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi préside une réunion du Conseil supérieur élargi de la défense

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance