Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Président Félix Tshisekedi préside une réunion du Conseil supérieur élargi de la défense

2024-06-29
29.06.2024
Provinces
2024-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/felix_tshisekedi_reunion_conseil_superieur_de_defense_24.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi préside une réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi, samedi 29 juin 2024, Ce samedi à la Cité de l’Union africaine. Photo/Cellcom Présidence de la République

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé, samedi 29 juin 2024, une réunion du Conseil supérieur élargi de la Défense , à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

Selon la page X de la Présidence de la République, la situation sécuritaire dans l’Est du pays est au menu de ces échanges.

Outre la Première ministre Suminwa, quelques membres du Gouvernement ont pris part à cette rencontre aux cotés de hauts responsables des FARDC ainsi que des services de renseignements civils et militaires.

Cette importante réunion se tient pendant que les rebelles du M23 viennent d’occuper la commune rurale de Kayina.

Cela 24 heures seulement après la chute de la commune de Kanyabayonga, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon des sources concordantes dans la zone, plus de 5000 rebelles du M23 seraient positionnés à l’entrée de la commune rurale de Kirumba, leur prochaine cible.

Les mêmes sources ont rapporté qu’en l'espace de 48 heures, le M23 a réussi à occuper les grandes agglomérations du Sud du territoire de Lubero, notamment Miriki, Kimaka, Kanyabayonga, Luofu et Kayna.

Partout là, les habitants ont abandonné leurs maisons pour se diriger certains uns vers Lubero-centre, et d'autres vers Butembo.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 11 heures 52 minutes
Avec la guerre de l'Afdl. Après la chute de Goma. Le haut commandement des FAZ, l'Amiral Mavua et autres sont apparus à la télévision, pour rassurer le peuple avec ces paroles " notre guerre est juste et nous allons la gagner Dieu est avec nous". Nous connaissons la suite. On fait la guerre pour défendre un pays et non une personne ou un régime. Ainsi tout Président doit s'identifier avec le pays, assumer ses responsabilités, dans la victoire ou défaite. Autrement on est dehors de tout.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié il y a 15 heures 10 minutes
Le président ne va pas au front. Que font les officiers de l'armée lorsque l'ennemi gagne du terrain sur le front ? Nul n'ignore que le Rwanda a renforcé ses troupes au nord kivu en soutien aux M23. Plus de 4000 militaires rwandais selon l'ONU. Qu'attend la RDC pour les bouter déhors ? Que fonds les drones de surveillance et les avions de chasse, pourquoi on crains de les écraser ? Cette rebellions va prendre une autre ampleurs, et nous devons le savoir, personne, même l'OTAN n'est de notre côté. C'est le moment de s'unir avec les BRICs pour bouter dehors ces aventuriers. Le peuple demande à l'armée de prendre ses responsabilités et faire son travail de défendre l'intégrité de notre territoire qui a été violée plusieurs fois. L'Ouganda a fait entrer hier plusieurs troupes et munitions . On attends quoi pour suspendre nos relations diplomatiques avec ce pays ?

Réagir

35
22
22
19
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié il y a 15 heures 34 minutes
BOLOLE YA PRÉSIDENT

Réagir

52
15
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"
left
Article précédent Surfacturation des forages et lampadaires : Nicolas Kazadi de nouveau libre de tout mouvement, le ministre de la justice suit de très près ce dossier

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance