Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : aucune disposition légale n'a été violée dans la composition de l'équipe gouvernementale Daniel Bumba !

2024-06-29
29.06.2024
2024-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/daniel_bumba_2403.jpg -

Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa

La chronique reste défrayée par le télégramme du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, s'opposant à l’investiture du gouvernement provincial de Kinshasa, vendredi 28 juin 2024.

Il est bien connu de tous que lors de la rencontre des gouverneurs avec le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la question de nomination des commissaires généraux a été abordée.

D'aucuns s'étonnent de la réaction du VPM de l'intérieur s'il s'agit vraiment de la nomination des commissaires généraux.

Vu la petitesse de la taille du gouvernement provincial avec 10 ministres seulement, le chef de l’État avait exhorté les gouverneurs des en présence du VPM de l’Intérieur, que s’il y a besoin d’ajouter certains animateurs et créer certains portefeuilles, cela doit se faire conformément aux réalités budgétaires. Et le VPM de l'Intérieur devra être, au préalable, saisi.

Tout en respectant les recommandations du président de la République, le Chef de l'exécutif de la province de Kinshasa a, avant la sortie de son gouvernement, adressé une note au VPM de l'Intérieur pour l'en informer.

Pour rappel, le gouverneur de Kinshasa a d'abord signé un arrêté nommant les 10 ministres provinciaux. Il a ensuite signé un autre arrêté portant création des services publics provinciaux nommés Commissariat général avant d’en prendre un autre nommant cette fois-là leurs animateurs appelés commissaires généraux.

Plusieurs juristes approchés par votre rédaction précisent qu'aucune disposition légale n'a été violée dans la composition de l'équipe gouvernementale de Daniel Bumba.

Ils ajoutent que le VPM Jacquemain Shabani a violé l’article 198 de la Constitution et la loi sur la libre administration des provinces.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Occupation de Kanyabayonga par le M23 : la société civile de l’Ituri craint un afflux de déplacés vers cette province
left
Article précédent Nord-Kivu : une présence « imaginaire » des infiltrés du M23 dans un hôtel paralyse les activités à Butembo

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance