Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mission de Kamerhe au Canada : « Il n’y a pas eu abus des finances publiques », argumente Jean-Claude Tshilumbayi

2024-06-27
27.06.2024
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Jean_Claude_Isaac_Tshilumbayi_24.jpg -

Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, Premier vice-président de l’Assemblée nationale

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, a répondu mardi 25 juin à la polémique autour d’un ordre de mission pléthorique signé par Vital Kamerhe. Il fait remarquer qu’« il n’y a pas eu abus des finances publiques, il n’y a pas eu extravagance, encore moins d’exagération ».

Jean-Claude Isaac Tshilumbayi a fait une mise au point sur la mission que va conduire son président, Vital Kamerhe à Montréal au Canada, pour participer à la 49ème session plénière de l'Assemblée parlementaire Francophone.

« En arrivant aux fonctions, nous avons trouvé cette mission déjà activée. La correspondance qui invite le Parlement congolais date du 1er janvier 2023. Cette correspondance avait été adressée au président Mboso. Lorsque nous sommes arrivés, les ordres de mission étaient déjà signés. Il n’y a pas eu exagération », a argumenté Jean-Claude Isaac Tshilumbayi.

Il souligne qu’il s'agit de la fusion de trois différents ordres de mission avec des personnes différentes pour des forums différents qui se tiendront en marge de cette session qui s'étalera sur douze jours.

« Il ne s’agit pas de la même mission. Ce sont plusieurs forums qui vont se tenir sur douze jours. Il s’agit de trois missions que nous avons préférées mettre ensemble parce que cette fois-là, toutes devront être dirigées par le président de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.

Le premier vice-président déplore par ailleurs la fuite des documents officiels sur les réseaux sociaux et promet que le bureau de l’Assemblée nationale prendra toutes les dispositions pour sanctionner les auteurs de cette fuite des documents.

Depuis quelques jours, un ordre de mission signé par Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale fait polémique. Dans cet ordre de mission, vingt-deux personnes, dont les députés et personnel administratif et de sécurité de l’Assemblée nationale, sont autorisés à se rendre au Canada pour une mission de douze jours.

Pour les internautes qui ont commenté cet ordre de mission, cette mission est une dilapidation des fonds publics.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié il y a 2 jours
MBONGO ESENGELAKI ESALA MUSALA NA MBOKA EZA SE KOKUFA NA BA MISSION MOKO YA PAMBALA PAMBALA. EN PLUS MOYIBI WANA MUSUSU YA MASSARO AZOKENDE KUNA COMME QUI. BATU OYO BAZOBI PENZA PEUPLE WANA. MAWA

Réagir

41
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 2 jours
Le kamerheon est une créature super maligne même! Lui-même n'est même pas mentionné parmi les 22 mandatés sur la liste. Il croît qu'en tant que Docteur Professeur des universités et Président de L'assemblée nationale il doit avoir un ordre de mission propre à lui et au vu des passeports diplomatiques sollicités pour Daida (enceinte on dit), le total des margoulins dans cette missions ira dans la trentaine des ouilles. Dommage que ces avions qui les y emmènent ne les emmèrent pas quelque part dans l'océan atlantique !

Réagir

43
15
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 2 jours
Regarde ce bourrique de l'UDPS, alors Massaro va faire quoi en Motreal? Il est qui au gouverenement ou AN? Est-ce que Kamerhe ne pouvait reduire ce groupe a 6, dont 2 par groupe? Des voyoux au sommet de l'Etat!

Réagir

57
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié il y a 2 jours
Imaginez Aubin Minaku est en train de faire un tel voyage quand Udps "Vaincra" se trouvait encore dans l'Opposition!!! Jean-Claude Isaac Tshilumbayi expliques-nous comment tu allais décortiquer tes propres mensonges telles que débitées ici. "12 jours pour differents forums", ... "La correspondance qui invite le Parlement congolais date du 1er janvier 2023 ", une invitation lancée au cours d'une journée fériée Merci, tondimi. Okoleka nayo te , Papa Mende Omalanga na kobuka lokuta.

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié il y a 2 jours
Ça fait vomir : la mauvaise foi notoire de nos politiciens. Leur place est en prison Ils se comportent comme si nous ne sommes pas en guerre : c'est seulement voler avec les amis et la famille, encore et toujours Méchanceté, sorcellerie et inconscience notoire 2028 vient à grande vitesse

Réagir

27
6
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 2 jours
" KAMERHE est honnette seulement quand il te dit bonjour "(OLENGA-NKOY).

Réagir

56
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin
left
Article précédent Judith Suminiwa à Paul Kagame : « Quand ceux qui ne parlaient pas commencent à parler, c'est qu’il y’a un problème chez eux aussi…»

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 16 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance