Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ambongo : « La tuerie du peuple congolais n’émeut personne »

2024-06-26
26.06.2024
2024-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/fridolin_ambongo_cardinal_24.png -

Cardinal Fridolin Ambongo

Depuis le début du mois de juin, près de 150 personnes ont perdu la vie dans l’est de la RDC à la suite des tueries attribuées au groupe armé ougandais ADF, affilié à l’organisation État islamique. Outré, le cardinal Fridolin Ambongo a fustigé l’indifférence de la communauté internationale face à ces atrocités.

Dans une interview accordée à la radio Vatican, le prélat catholique a critiqué également la présence inefficace des casques bleus sur le sol congolais. « La tuerie du peuple congolais n’émeut personne. Nous nous posons vraiment des questions : mais comment cela peut se faire aujourd’hui ? Et cela se fait dans une sorte d’indifférence générale de la communauté internationale. Même si la Monusco est là, personne ne sent qu’il y a une présence de la communauté internationale », a-t-il déploré.

D’après l’archevêque de Kinshasa, les massacres perpétrés par les ADF dans des territoires tels que Beni, Butembo, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo sont incompréhensibles et révoltants. « Nous sommes tous témoins de ce qui se passe dans l’est et c’est vraiment l’incompréhension face à l’amplification des tueries et surtout le déplacement de la population chassée loin de leurs villages », a-t-il ajouté.

– Situation intolérable –

Des incursions dans l’est du pays, particulièrement en Ituri, où des vidéos de massacres circulent sur les réseaux sociaux, choquent profondément. Fridolin Ambongo a rappelé les précédents carnages de missionnaires à Uvira, Bondo et Buta, soulignant que ces nouvelles victimes doivent être reconnues comme des martyrs contemporains.

Le successeur de Monsengwo a qualifié les chrétiens tués dans ces attaques de « martyrs », établissant un parallèle avec la béatification de quatre missionnaires prévue en août prochain à Uvira. « Cette situation qui a révolté la conscience de l’humanité, particulièrement la conscience chrétienne, nous laisse pratiquement sans voix », a-t-il affirmé avant de plaider pour que ces victimes soient reconnues comme des témoins de la foi chrétienne.

Par ailleurs, Ambongo a conseillé au peuple congolais de ne jamais paniquer ou céder au jeu de l’ennemi. Pour le pasteur, si les Congolais cèdent à la tentation du découragement, ils offriront le pays comme un gâteau sur un plateau à l’ennemi.

L’espérance chrétienne est là pour nous soutenir dans notre combat. Le peuple congolais s’accroche à la vie, il croit à son avenir. Malgré la morosité, la tristesse du moment, le peuple congolais est convaincu que son avenir sera meilleur. Et moi personnellement, en tant que pasteur, je continue à encourager notre peuple à ne pas céder à la tentation du découragement parce que l’ennemi ne veut que ça, a-t-il exhorté.
Lors de l’Angélus du dimanche 16 juin, le pape François a exprimé sa tristesse face aux combats et aux massacres de civils en RDC, s’indignant des souffrances endurées par la population. La situation sécuritaire reste critique, et les appels à une action internationale efficace se multiplient pour mettre fin à ces violences que d’aucun qualifient d’insensées. Il y a urgence de protéger les populations civiles.

 


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Coup d’État raté : le Tribunal militaire rejette les exceptions soulevées dans les mémoires uniques de la défense et poursuit l’instruction
left
Article précédent Les instructeurs “blancs” n’ont pas remplacé la Garde républicaine (Présidence)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance