Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Indépendance 30 Juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Les instructeurs “blancs” n’ont pas remplacé la Garde républicaine (Présidence)

2024-06-26
26.06.2024
2024-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/felix_tshisekedi_et_mercenaires_blancs_24.jpg -

La page Facebook DiaspoRDC ayant plus de 847,000 followers a publié le dimanche 23 juin 2024 un post prétendant que le président de la République Démocratique du Congo est sécurisé par les blancs, une publication qui intervient quelques jours après le passage du chef de l’État à Lubumbashi au cours duquel des militaires blancs étaient aperçus dans son entourage au côté de la Garde Républicaine. Plusieurs internautes ont repris cette information depuis plusieurs jours.

Attention, à part les photos et vidéos qui ont été capturées, rien d’officiel ne confirme cela. Les militaires blancs aperçus dans la suite de la sécurité du Président à Lubumbashi sont des instructeurs et des partenaires des FARDC attestent Congo Check après vérifications.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens, Lepetit-Karl MK écrit : « Il se méfie de nos services de sécurité. Pitoyable », et José Kambu s’interroge : « Donc la sécurité de noire ne vaut rien ? » Réagissant à son tour, Tony Dakiese Dak commente : « C’est ce qui va améliorer le sociale du congolais », des réactions parmi tant d’autres Deogratias Kumpanyi : « Veuillez nous éclairer »

Vérification auprès de la Présidence

Pour mettre fin à toutes ces spéculations, l’équipe des vérificateurs du Congo Check a écrit à l’auteur du post pour connaitre les sources qui lui permettent de faire ces affirmations, message auquel il n’a pas encore répondu. Par la suite, notre rédaction a contacté Tina Salama, porte-parole du Président de la République Démocratique du Congo, qui a qualifié ce post de faux :

« Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la sécurité du Président de la République Félix Tshisekedi n’a nullement été confiée aux étrangers. »

Elle Poursuit

« Les quelques personnes en tenue militaire verte aperçues dans la sécurité du Chef de l’État à Lubumbashi sont des instructeurs et partenaires des Forces armées de la RDC. La Garde républicaine poursuit sans faille sa mission avec la confiance totale du Commandant suprême. »

Nos efforts pour joindre les sources au niveau de la garde républicaine (GR) n’ont pas abouti.

La présence des instructeurs sur le sol congolais depuis 2023

Par la suite, notre rédaction a effectué une recherche sur le moteur Google avec des mots-clés (des instructeurs et partenaires des FARDC), nous sommes tombés sur un article publié sur le site du média en ligne Actualité. Cd en date du 16 novembre 2023 titré : « Un millier d’instructeurs étrangers aux côtés des FARDC : « des coaches, pas des mercenaires », précise Tshisekedi » Dans le corps du texte, il est indiqué que leur mission consiste à renforcer les capacités de forces de défense sur le terrain.

Dans la suite de ses recherches, Congo check est tombée sur un article des jeunes afriques publié le 2 mai 2024 titré : « Instructeurs français, formateurs romains, drones chinois… Face au M23, Félix TSHISEKESI tente tout »

Contexte

Le jeudi 20 juin, de retour d’un voyage en Afrique du Sud pour participer à la prestation de serment de son homologue Cyril Ramaphosa, Félix Tshisekedi était de passage à Lubumbashi pour inaugurer la mise en circulation des trains du Service national qui doit faciliter l’évacuation de la production agricole de certaines régions.

C’est à cette occasion que quelques hommes blancs en tenue militaire verte ont été remarqués aux côtés des GR. Leur présence a suscité un grand bruit au sein de la population congolaise, avec notamment le coup d’État manqué du 19 mai 2024.

Cette mise en conte permet de mettre fin aux fausses rumeurs qui circulent, la sécurité du Président de la République Félix Tshisekedi n’a nullement été confiée aux étrangers. Les militaires en tenue verte vus dans la sécurité du Chef de l’État à Lubumbashi sont des instructeurs et partenaires des FRDC et sont sur le territoire congolais depuis plusieurs mois, principalement dans la partie Est.

Ruth Kutemba
Congo check / MPC , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2024 à 22:28
Le rwando-tanzanien alias joseph kabila s'était entouré d'étrangers, lui-même étant étranger non? Alors, bolingi nini? Et qui combattent pour la France dans ses missions spéciales? Pas ceux que l'on désigne par le terme de Légion étrangère? Il n'y a aucun français dans ce tas. Et même les britanniques ont leurs nepalais, les Gourkas.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 26.06.2024 à 20:17
Les Instructeurs restent au Centre d'instruction. 2 ou 3 peuvent être visibles pour voir comment se comportent les éléments formés. Pays de 100 000 000 d'habitants mais incapable de donner 100 personnes capable de sécuriser le Prezo. Pourquoi le Prezo raisonne en termes de ... mawa.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 26.06.2024 à 16:30
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

23
6
2
Répondre
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 26.06.2024 à 20:31
Yo nde mama bolole 2x2

Réagir

19
8
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ambongo : « La tuerie du peuple congolais n’émeut personne »
left
Article précédent Attaque de la Pentecôte : Félix Tshisekedi récompense deux militaires des Fardc

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2028 : "C'est Joseph Kabila que nous préparons pour qu'il revienne au pouvoir" ( PPRD)

26.06.2024, 19 commentaires

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 16 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 12 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance