Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Vital Kamerhe appelle Judith Suminwa aux actions répondant aux besoins réels de la population

2024-06-12
12.06.2024
Politique
2024-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/vital_kamerhe_president_assemblee_nationale_243.jpg

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a souhaité, mardi 11 juin 2024, que les actions à réaliser dans le programme du Gouvernement Suminwa répondent aux besoins réels de la population.

Il l’a dit lors de la présentation du programme d’action de cette nouvelle équipe gouvernementale devant les élus nationaux, au Palais du peuple.

Vital Kamerhe a également invité la Première ministre à veiller à ce que le cout de réalisation de ce programme soit réaliste.

Il a insisté notamment sur la relance de l’agriculture comme priorité pour stabiliser la monnaie congolaise, éliminer la pauvreté et relancer l’économie du pays.

« Il n’est pas possible, madame (NDLR : la Première ministre) qu’on assigne à chaque province 40 000 hectares. Dire bon voilà, le Grand-Katanga et le Grand-Kasai faites nous 200 000 hectares de maïs. Est-ce que c’est impossible ? Quand cet argent quitte la Banque centrale et réellement orienté vers les intrants, les équipements pour produire, il y aura de l’inflation quand ça va sortir et quand on va récolter, on va résorber l’inflation et notre monnaie va retrouver sa valeur effectivement, c’est le secret du Brésil. Faisons-le chez nous », a rapporté le président de l’organe délibérant.

Pour cela, Vital Kamerhe a conseillé au Gouvernement de donner des exonérations, c’est-à-dire des matériels et intrants agricoles.

Il a par ailleurs assuré le Gouvernement Suminwa de l’accompagnement de l’Assemblée nationale.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.06.2024 à 14:46
TOUT CE QUE Mme SUMINWA PROMET, NOUS AVONS ENTENDU CA DE TOUS LES GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCÈDES DANS CE PAYS ELOKO YA SIKA EZALI TE DÉJÀ LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TEL QUE FAIT S'EST FAIT SUIVANT LES PRINCIPES DE TOUS LES JOURS: AMITIÉ, FAMILLE, TRIBU, ON NE PEUT PAS FAIRE LES CHOSES DE LA MÊME MANIÈRE ET ATTENDRE QUE LES RÉSULTATS SOIENT DIFFERENTS. JE N'ATTEND RIEN ALORS RIEN DE CE GOURVERNEMENT

Réagir

26
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.06.2024 à 13:02
Un voleur, pris la main dans le sac, donne conseil et ce, sans froid aux yeux et personne ne dit mot : Quel étonnant pays ! Nous sommes dans une vraie merde !

Réagir

33
17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.06.2024 à 09:13
Je conseil à la Première Ministre Judith TULUKA d'exonérer pour 6 mois les produits de premières nécessités à l'importation (Riz, Maïs, Sucre, Huile, Sel, Poissons, viandes ) pour résoudre d'abord le problème de la faim. Une ventre affamé n'a point d'oreille.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Criminalité à Kinshasa/Selembao : "La population vit désormais avec la peur au ventre suite à l'insécurité" (Cedrick Kindu)
left
Article précédent Amélioration des services de transport en RDC : le gouvernement Suminwa veut « réhabiliter les capacités de l’ONATRA »

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance