Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Soutien de l’ONU à la SAMIDRC : les 3 trois options soumises au Conseil de sécurité par António Guterres

2024-07-06
06.07.2024
Politique
2024-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/felix_tshisekedi_et_antonio_guterres_01.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Le rapport du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, sur un éventuel soutien de l’ONU à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), force militaire régionale appuyant l’armée congolaise contre la coalition M23-RDF au Nord-Kivu, sera au cœur du briefing du Conseil de sécurité prévu lundi 8 juillet 2024, sous la présidence russe.

Ce document qui a été soumis au CS le 28 juin après des consultations avec le gouvernement congolais et d’autres parties prenantes, notamment le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, a présenté trois options à l’examen de l’organe exécutif de l’ONU.

Selon les sources onusiennes contactées par Afriquactu.net, la première option vise à améliorer la coordination, le partage d’informations et l’assistance technique pour déconflictuer les opérations de la Monusco avec la SAMIDRC, à renforcer la coordination civilo-militaire et à fournir une expertise dans les domaines où le mandat des Casques bleus chevauche celui de la force régionale.

« Les membres du Conseil ont toujours souligné que le renforcement de la coordination et de la déconfliction n’est pas facultatif, mais plutôt une nécessité, un message que certains membres sont susceptibles de réitérer lors de la réunion de lundi », ont-elles expliqué.

Par ailleurs, la deuxième option propose l’utilisation limitée des moyens et capacités logistiques de la Monusco, y compris les moyens aériens et les véhicules blindés et non militaires de transport de troupes, pour soutenir les évacuations médicales et de blessés, les mouvements de troupes et les rotations de la SAMIDRC. Elle suggère également de partager les renseignements de maintien de la paix recueillis grâce aux moyens aériens de la Monusco avec la SAMIDRC au cas par cas.

« Cette option semble être la plus réalisable et la plus susceptible d’obtenir le soutien des membres du Conseil. Le rapport du secrétaire général exclut toutefois pour l’instant de répondre favorablement à la demande de la SADC d’utiliser les bases de la Monusco. Le rapport note qu’à mesure que le processus de désengagement de la mission progressera et que ses bases seront remises au gouvernement congolais, ce dernier pourrait décider de les mettre à la disposition de la force régionale », précisent nos sources.

Et la troisième option propose un soutien plus complet de l’ONU à la SAMIDRC, notamment le déploiement et la rotation des troupes par transport aérien stratégique, une capacité d’évacuation dédiée et le soutien médical connexe, des services de survie, des consommables, des capacités de gestion de l’impact environnemental et des contrats de maintenance pour les infrastructures géospatiales, de télécommunication et autres.

« Ce niveau de soutien dépasse les paramètres établis par la résolution 2717, qui n’autorise qu’un soutien opérationnel et logistique limité dans la limite des ressources existantes », ont-elles souligné.

Tel est l’enjeu de la réunion de lundi, qui abordera également la question relative au désengagement de la Monusco. Alors que le Rwanda s’oppose catégoriquement à ce soutien, la RDC de son côté l’attend impatiemment pour récupérer ses localités occupées par la coalition M23-RDF. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les A3, membres non permanents africains du Conseil de sécurité, soutiendront l’appel de l’UA à l’aide de l’ONU à la SAMIDRC.

C’est depuis le 22 novembre 2023 que la SADC a envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU, demandant officiellement le soutien de l’ONU au SAMIDRC, notamment en termes d’installations, d’équipements, de services aériens, de soutien médical et de partage d’informations et de renseignements.

Dans un communiqué du 4 mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPSUA) a approuvé le déploiement et demandé au Conseil de sécurité de soutenir le SAMIDRC. La RDC a également exprimé son soutien aux demandes de la SADC dans une lettre du 8 mai adressée au CS de l’ONU.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 heure 12 minutes
Aucune des ses options est en faveur de la RDC. Où iront les réfugiés de cette guerre, ?Rwanda et l'Ouganda. C'est à la prise de Bunangana que les FARDC l'état congolais devait faire sa part. Malheureusement c'est l'option la plus désastreuse qui était choisie c'est à dire non guerre.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »
left
Article précédent Kenya : Ruto propose des coupes budgétaires suite à des manifestations meurtrières

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance