Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

2024-07-03
03.07.2024
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/christian_mukendi_juillet_3_2024.jpg -

Dans une déclaration marquante lors de la conférence annuelle du Parti politique Congo Prospère et Grand, Christian Mukendi Christos a lancé un appel poignant à la responsabilité collective envers la République Démocratique du Congo (RDC). Lors de cet événement intitulé « Le Congo d’Aujourd’hui et de Demain », Mukendi a souligné l’urgence pour les Congolais de prendre en main leur destin économique et politique.

“Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda à ceux-là mêmes qui le maintiennent chez nous, commençons par sanctionner notre irresponsabilité”A DÉCLARÉ LE PRÉSIDENT DU CPGRDC.

Cette remarque incisive fait écho à une critique profonde de la politique intérieure, mettant en lumière la nécessité pour le peuple congolais de se détourner de la division et de la trahison en faveur d’une unité qui pourrait catalyser la prospérité nationale.

Mukendi a également critiqué fermement le manque de loyauté envers le pays, évoquant un passé, un présent et un avenir collectif qui sont en jeu. Il a appelé à une réflexion profonde sur le rôle de chacun dans l’écriture de l’histoire nationale, suggérant que le Congo se trouve à un carrefour critique :

“L’histoire du Congo s’écrit sous nos yeux. Nous avons donc le choix : une histoire de gloire, de grandeur et de prospérité, ou une histoire d’humiliation causée par la bêtise et la distraction.”

En abordant des questions brûlantes telles que la sécurité alimentaire dans une nation riche en ressources naturelles inexploitées, Mukendi a soulevé une vérité dérangeante : « L’histoire d’un peuple qui enterre les siens décimés par la faim dans la terre la plus riche du monde capable de nourrir 2 milliards d’individus au monde. » Cette image frappante met en lumière les défis persistants et le potentiel inexploité du Congo.

La conférence a également exploré des thèmes clés pour l’avenir économique du pays, attirant des figures influentes comme Patrick Muyaya et Julien Paluku. Elle a été un appel à l’action, exhortant les Congolais à embrasser le changement pour assurer une véritable indépendance économique et un avenir prospère pour les générations futures.

Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#Panafricain#Congola @UZ7RYBO   Message  - Publié le 06.07.2024 à 07:26
C'est à nous population de prendre notre destin à main. Personne ne le fera à notre place, pas même ces politichiens qui ne font que jouir de notre argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2024 à 23:04
Le comportement des congolais qui reprochent à Kabila d'avoir passé le pouvoir à Tshilombo et non à Fayulu. Très souvent oublient une chose, si pas deux. 1) la contestation, concerne l'élection du chef de l'état et non les élections en générale 2) conséquences, le FCC ayant la majorité, Tshilombo ou Fayulu était dans l'obligation d'une coalition avec le FCC suivant notre constitution. Donc l'énigme pouvait être, quelle aurait été le comportement de Fayulu envers Kabila. Il allait accepter une coalition FCC - Lamuka ( Fayulu, Bemba, Muzito, Katumbi) ? Voilà la question que les partisans de Fayulu doivent toujours se poser. Ainsi le conseiller de Kabila, prof Kyabula qui va nous dire, Fayulu voulait Kabila en prison. Tout ce qui l'intéressait c'était le pouvoir et non les résultats complexes des élections.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.07.2024 à 21:08
Vous avez amplement raison, Monsieur. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Ces jouisseurs qui ont, entre autres, comme devise l'argent facile, Ceux-là même qui sont de la génération "heureux le peuple qui chante, qui danse " ne savent pas qu'avant de chanter et danser, il faut d'abord bosser. transpirer. Par ailleurs et d'une façon ou d'une autre, ils ont favorisé la pratique de "BINZAMBI NZAMBI qui est un véritable LOPUIM du peuple et, effectivement la population est bien dans une léthargie de mourant. Des amorphes, de BIZENGI, BIYELILA qui passe le temps à dire "GRACE A DIEU", cette population qui croit toujours que les mânes tomberont à nouveau du ciel et le jouisseurs, ont un boulevard pour plastronner et ne rien faire d'où notre armée est sacrifiée avec nos frères de l'EST

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2024 à 18:56
Pour le reste du discours, c'est de la foutaise. Tous les congolais ne sont pas chef de l'état. Les bêtises de Tshilombo et ses responsabilités sont clairement bien définies, pourquoi tout un peuple doit porter ce poids ? Il a fallu 4 ans de silence, pour que le peuple soit informé d'avoir nourri ces rebelles pendant 14 mois à Kinshasa.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2024 à 18:50
Kabila n'a pas refilé un incompétent, mais un politicien congolais. Fils de votre fameuse opposant Tshisekedi wa Mulumba, non seulement aussi patron de l'udps, encore co fondateur de Lamuka c'est à dire la crème de l'opposition congolaise, Bemba, Fayulu, Muzito, Katumbi eecc, pire tous ont participé aux élections de 2023. D'où comment Kabila pouvait distinguer participé ces racailles le plus compétent, le plus patriotes, ou le plus de ceci et de cela. Qui devait connaître mieux son incompétence ? C'est Kabila ? Soyons sérieux.

Réagir

14
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 03.07.2024 à 17:40
Kabila nous a étranglé en nous refilant un incompétent mais nous continuons à nous étrangler en laissant cet incompétent au pouvoir. Comme il ne sait pas compter, il achète tout le monde. Peu de gens peuvent résister à l’argent alors comme nous ne faisons rien, il va continuer. Au Kenya, les jeunes sont sortis dans la rue mais chez nous, Nicolas Kazadi a été autorisé à brouiller les traces des détournements de Fatshi et personne ne se lève. Même pas ceux qui meurent de faim comme Salima

Réagir

56
13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 03.07.2024 à 16:43
C'EST KABILA QUI EST A LA BASE DE TOUT CA FATSHI N’ÉTAIT PAS CELUI QUE LE PEUPLE A CHOISI EN 2018 MAIS POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER SES INTÉRÊTS PERSONNELS, IL EST ALLÉ S'ENTENDRE AVEC PAUL KAGAME POUR FABRIQUER FATSHI ET SELON EUX FATSHI ÉTAIT L'HOMME QU'IL FALLAIT POUR MANIPULER. MAINTENANT QU'ILS ONT PERDU LE CONTRÔLE IL MONTE CETTE GUERRE. MALHEUREUSEMENT POUR NOUS, FATSHI A SON TOUR EST RONGE PAR LES ESCROCS ET VOLEURS AUTOUR DE LUI QUI RUINENT DAVANTAGE.

Réagir

27
13
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ferdinand Kambere déclare : « La résolution de l’agression de la RDC par le Rwanda repose entre les mains du Président Tshisekedi »
left
Article précédent La Politique Africaine pendant le deuxième mandat de Trump : Cap sur le Congo RDC

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance