Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

A Kinshasa, le casse-tête de la mobilité et des transports en commun

2024-07-06
06.07.2024
Provinces
2024-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/transport_commun_kin_embouteillages_24.png -

Téléphérique, train urbain ou rocade, les projets se multiplient pour tenter de désengorger Kinshasa. Mais en attendant, entre embouteillages monstres, minibus bondés et taxis collectifs déglingués, la vie est difficile pour des millions de gens qui se déplacent chaque jour dans la capitale congolaise.

Tous les matins, Viviane Yuka, vendeuse de brosses et balais, affronte les aléas de la route pour arriver à "Zando", le grand marché de Kinshasa, dont les travaux de réhabilitation en cours depuis 2019 ont ajouté à la pagaille.

"Nous souffrons beaucoup pour avoir un transport, nous faisons souvent de longues distances à pied", explique la mère de famille.

Viviane quitte sa maison à 05h00 du matin, mais elle est toujours confrontée aux "bouchons sur la route où se disputent motos-taxis, piétons, sans parler de l'étouffement à l'intérieur du bus", ajoute-t-elle avant d'attraper un de ces véhicules jaunes surnommés "esprit de mort".

Selon la fluidité du trafic, le prix du trajet peut passer du simple au double: de 4.000 à 8.000 francs congolais (1,5 à 3 dollars environ), explique Viviane, en se plaignant de ces tarifs variables.

Kinshasa, mégalopole de 24 communes et quelque 17 millions d'habitants, n'a pas encore de vrai service de transport en commun et près de 90% des véhicules de transport de passagers sont tenus par des privés.

Il faut "que l’État prenne ses responsabilités en déterminant le prix de chaque trajet, comme c'était le cas autrefois", estime Maître Brice, un receveur de bus.

Sur certaines routes, y compris celles présentées comme principales, il n'est pas rare de tomber dans des nids de poule profonds ou des mares stagnantes.

Comme sur le tronçon entre la grande place du rond-point Ngaba et l'Université de Kinshasa (Unikin), dans l'ouest de ville. Non loin de la place dite "Triangle", la chaussée a disparu sous les eaux d'une rivière sortie de son lit.

La route est tellement dégradée que Léon Kumba Hamba, motard de 31 ans qui l'emprunte chaque jour, en vient à se demander si les autorités se sont jamais risquées à y circuler.

"C'est tellement pénible que je demande aux clients de payer 3.000 voire 5.000 francs la course pour arriver au campus d'Unikin, au lieu de 1.000", explique le jeune homme, chaussures et pantalon mouillés.

"On n'a rien vu"


Une avenue congestionnée de Kinshasa, où se déplacer peut-être un véritable casse-tête, le 2 juillet 2024 AFP Hardy_Bope

Pour tenter d'améliorer la situation, plusieurs projets ont été lancés, mais la plupart restent pour l'instant dans les cartons, tandis que la ville continue de s'étendre et sa population d'exploser.

Un téléphérique urbain devrait relier des quartiers denses de la commune de Mont-Ngafula (sud) pour faciliter la mobilité des personnes.

Mais "depuis qu'on a parlé de ce projet, en milieu d'année dernière, on n'a rien vu, rien n'a été fait. On ne sait pas si c'est réel ou pas", souligne Robert Ndaka.

Cela pourrait constituer "une petite solution", mais ce genre de transport par câbles, "c'est dangereux, on ne sait pas comment on pourra utiliser ça. C'est mieux d'utiliser les routes en terre, c'est ce qui est bon pour nous", estime cet ingénieur géologue, en faisant notamment allusion aux fréquentes coupures d'électricité dans la ville.

Le 22 juin, au volant d'une pelleteuse, le président Félix Tshisekedi a lancé dans le quartier Mitendi de Mont-Ngafula les travaux de construction de la "rocade" de Kinshasa. Selon la présidence, il s'agira "d'une route périphérique asphaltée de circulation à grande vitesse, longue de 63 km, de deux voies dans les deux sens".

La durée des travaux est estimée à trois ans, pour un montant de 300 millions de dollars.

"Metrokin", un projet de train urbain, est également en perspective.

L'entreprise française Alstom a confirmé à l'AFP avoir signé un protocole d'accord avec l'État congolais. Le projet devra commencer par la réfection d'un tronçon de 25 km de voie ferrée allant de la gare centrale (dans le nord de Kinshasa) à l'aéroport international de N'Djili (à la périphérie est).

En attendant, chaque matin avant 06h00, un train antédiluvien est pris d'assaut au niveau du Pont Matete, au centre-est de la ville, par des milliers de passagers désespérés de pouvoir rejoindre la gare centrale.

 

Marthe Bosuandole
AFP / TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présumé détournement de deniers publics au Sénat : l'ACAJ recommande à la Cour des comptes d'enquêter sur Kinduelo, Bahati et d'autres personnalités !
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance