Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

2024-07-05
05.07.2024
Politique / Provinces
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/paul_kagame_regret_24.png -

Paul Kagame, président rwandais

L’Union européenne (UE) a gelé une aide de 20 millions d’euros pour Kigali et les Etats-Unis ont obtenu une trêve de deux semaines citant nommément jeudi le Rwanda comme responsable de la grave crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’empire du mensonge érigé par Kigali a pris deux coups de massue en un jour, avec ces deux annonces portées par deux soutiens de taille de ce pays agresseur de la RDC, sous protection de ces mêmes puissances planétaires.

Ces « puissants » étaient agacés par les violences perpétrées contre des civils innocents dans le Nord-Kivu, lorsque l’armée rwandaise a profité d’un dysfonctionnement pour pousser davantage des Congolais en errance notamment dans la région de Kanyabayonga. Grâce à la détermination du président de la République, à l’action politique du Gouvernement et à la mobilisation de tout le peuple congolais, la pression diplomatique est devenue de plus en plus intense contre le Rwanda. D’abord l’UE qui s’est réservée d’octroyer une aide de 20 millions d’euros au Rwanda, considérée par la RDC et quelques Etats européens, comme un appui direct apporté à l’agression en cours dans l’Est congolais.

« L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu », a expliqué un diplomate européen à Kinshasa. Cette contribution financière ne sera pas versée au Rwanda qui, au lieu de se concentrer sur le développement de son territoire, exporte et entretient directement la terreur sur le sol congolais. A ce jours, dans le Nord-Kivu plus de deux millions de Congolais sont des déplacés internes ayant fui leurs milieux habituels de vie afin de ne pas subir les exactions de l’armée rwandaise.

En ce qui les concerne, les États-Unis ont demandé au Rwanda d’observer une trêve humanitaire de deux semaines dans la zone des combats dans le Nord-Kivu. Cette trêve demandée directement au Rwanda débute ce 5 juillet. Un coup diplomatique de Washington, qui, chaque jour qui passe saisit la portée exacte du discours de la RDC sur l’implication de l’armée rwandaise dans le drame humanitaire en cours dans l’Est de la RDC. Dans son briefing de jeudi, le porte-parole de la Maison blanche n’a fait nulle part mention des terroristes du M23, cette branche de l’armée rwandaise. Sans ambage,

Adrienne Watson a cité le Rwanda dans l’observation stricte de ces « deux semaines » de trêve humanitaire.

Pour la RDC, l’objectif n’est pas une simple trêve, mais un retrait total des troupes rwandaises du territoire congolais et une condamnation de cet agresseur par les instances judiciaires internationales, a estimé le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, qui était en offensive contre les actions de Kigali à la télévision congolaise « Télé 50 ». En attendant, les USA ont promis de suivre le comportement des agresseurs sur le terrain pendant cette trêve de deux semaines. Washington soutient également les efforts du président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné dans la crise entre la RDC et le Rwanda.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 32 minutes
L’Union européenne est opposée à toutes formes de négociation entre l’Ukraine et la Russie pour ne pas cautionner la politique du fait accompli, mais ils incitent la RDC à négocier avec Kagame. Pour ce qui de l’USA , Kagame joue la montre car bientôt les américains seront en période électorale et Trump n’a que faire des guerres en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié il y a 1 heure 43 minutes
Si Felix accepte, nous demandons au peuple de descendre dans la rue et exiger son départ suite à l'article 64. Accepter d'arrêter les armes pendant que l'ennemi a beaucoup perdu, c'Est être complice. Felix n'est pas patriote, c'est un président faible et non stratège. Un peureux, nous demandons à l'armée de prendre le pouvoir et continuer la guerre. La solution est militaire et non négocier avec l'ennemi qui a tué 12millions des congolais avec l'appui de ce même USA. Allez dehors, chassons Felix du pouvoir puisqu'il ne mesure pas l'ampleur des souffrances du peuple et la colère de tous les congolais de partout dans le monde face à cette attitude de faiblesse et de passivité. Même dans le gouvernement, il ne tape pas du poingt sur la table, malmener par des politiciens vereux, un président faible et manquant de courage. NON, NON, FELIX OUT. Article 64 que les militaires prennent les armes pour continuer le combat contre le Rwanda. Chers Wazalendos, continuer les combats car la treve de Felix ne nous regarde pas. Que tous les congolais (jeunes, vieux, femmes, pasteurs, feticheurs etc) prennent les rames pour continuer le combat. Nous ne laisserons pas les terres...

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié il y a 1 heure 49 minutes
Waste time to speak too much

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié il y a 1 heure 52 minutes
Oui, les USA ont reconnu que c'est le Rwanda qui est en RDC et non les M23. Pourquoi ils ne sanctionnent pas Kagame ? Ou le droit international et respect de l'integrité territoraile de la RDC ? Ils avaient attaqués Sadam, Kadhafi, en Cote d'ivoire pour l'integrité territoraile pourquoi ils n'attaquent pas le Rwanda ou sanctionner directement Kagame. Si les USA peut imposer la treve, il peut arreter la guerre pkoi ne pas être humain avec ce genocide complice, alors que 12 millions des congolais sont morts, des mamans violés, des maisons incendiés etc. Que le gouvernement refuse cela, si le gouvernement accepte avec les FARDC, que les wazalendos continuent. Les americains sont hypocrites, ils savent que le RWanda a beaucoup perdu, ils veuelnt le ravaitailler. Felix, Felix, pkoi tu n'as rien compris ???

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance