Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : paralysie des activités à la suite du meurtre d’un jeune

2024-03-22
22.03.2024
2024-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/uvira_manif_24.png -

Les activités ont été paralysées dans la matinée de ce vendredi 22 mars à Kavimvira, dans la partie nord de la ville d’Uvira, après le meurtre d’un jeune homme par des hommes armés bien identifiés.

Des jeunes en colère ont barricadé les artères principales à Kavimvira, Rugenge et Kasenga. Ils exigent la relève de la nouvelle unité des FARDC déployée dans la zone et les enquêtes sur ce meurtre qu’ils suspectent d’avoir été perpétré par des éléments incontrôlés de l’armée.

Tous les témoignages recueillis auprès des membres de la famille de la victime par le maire intérimaire d’Uvira qu’accompagnaient le commandant de ville des FARDC et de la police ainsi que le chef de quartier Kavimvira et les acteurs de la société civile, font état d’hommes armés vêtus de treillis des FARDC dans l’attaque survenue jeudi vers 19 heures.

Amuri Migombano Destin, coordonnateur du mouvement citoyen la Dynamique Congo puissance, est d’avis qu’il y a des éléments incontrôlés dans l’armee : « Aujourd’hui, nous sommes en train de manifester parce que les bourreaux étaient à moins de 10 mètres des militaires qui étaient en train de faire la patrouille. Mais comment les patrouilleurs n’ont-ils pas su arrêter ces gens-là ? Comment les bourreaux ont-ils pu disparaitre dans la nature ? C’est ce qui nous fait comprendre que, parmi nos militaires, il y en a qui sont en train de vouloir insécuriser la population jusqu’à la moelle épinière, alors qu’ils ont le devoir de la défendre et de la protéger en temps réel ».

Le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital par la foule des jeunes agités.

Le maire ad intérim de la ville, Kapenda Kifara Kiki, a promis à la famille éprouvée de prendre en charge toutes les funérailles.

Aux dernières nouvelles, après le dépôt du corps de la victime à la morgue, les jeunes manifestants se sont fait accompagner par les forces de l’ordre pour enlever les barricades sur la route qui mène vers Bujumbura, au Burundi.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénatoriales : la CENI autorise le dépôt des candidatures pour les provinces du Nord-Kivu et Mai-Ndombe
left
Article précédent Ituri : un bébé parmi les 10 otages relâchés par la CODECO

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance