Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sénatoriales : la CENI autorise le dépôt des candidatures pour les provinces du Nord-Kivu et Mai-Ndombe

2024-03-22
22.03.2024
Politique
2024-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/mai_ndombe_panneau_24.jpeg -

Le Secrétariat exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a autorisé l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures à l’élection des sénateurs dans les provinces du Nord-Kivu, en état de siège, et au Mai-Ndombe.

Dans un communiqué rendu public le 20 mars consulté par actu30.cd, la centrale électorale appuie cette décision par l’arrêt de la cour constitutionnelle du 5 mars dernier prorogeant le mandat des députés provinciaux élus en 2018 dans les circonscriptions électorales de Kwamouth, au Mai-Ndombe, ainsi que Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.

"Le 05 mars 2024, la Cour constitutionnelle, usant de son pouvoir régulateur de la vie publique, a exceptionnellement prorogé le mandat des députés provinciaux des circonscriptions électorales de Kwamouth, Masisi et Rutshuru relevant de la législature de 2018-2023, en attendant l’organisation de nouvelles élections par la CENI, dans un délai raisonnable", peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que, la province du Nord-Kivu était exempté de l’organisation des élections des sénateurs à la suite de la mesure exceptionnelle de l’état de Siège en vigueur depuis 2021 et en plus de la non tenue des élections dans le territoire de Masisi et Rutshuru suite à la geurre d’agression du Rwanda sous le label du M23.

La province de Maï-Ndombe en a été exemptée à cause de l’insécurité semée notamment par des miliciens Mobondo.

 

Esaïe Tsongo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 3ème jour des combats entre les FARDC et le M23 à Bihambwe
left
Article précédent Uvira : paralysie des activités à la suite du meurtre d’un jeune

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance