Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Guerre de 6 jours entre le Rwanda et l’Ouganda à Kisangani : 20 ans après, le gouvernement installe un comité pour indemniser les victimes

2023-11-23
23.11.2023
Provinces / Afrique
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/guerre_de_6_jours_a_kisangani_victimes_23.jpg -

La ville de Kisangani dans la province de la Tshopo a connu une ambiance particulière le 16 novembre. Près de six mois après leur nomination par le chef de l’Etat, le comité de gestion du Fonds spécial des réparations et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC et leurs ayants droits (Frivao) était installé. Au nom du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a installé l’équipe et lancé les activités de Frivao dans cette ville historique.

Le vice-gouverneur, Paulin Lendongolia, a déclaré que cette cérémonie de lancement des activités de Frivao est un grand aboutissement de la justice en faveur des victimes de la guerre de six jours dans la ville de Kisangani.

Le coordonnateur de Frivao, Monseigneur François Mwarabu, a rappelé que les Congolais ne devraient pas perdre à l’esprit que cette victoire célébrée ouvre la porte à un autre combat qui vaille la peine de tous nos efforts, toute notre attention, à savoir, obtenir la condamnation du Rwanda.

Le dernier jour de son séjour dans la ville de Kisangani, la ministre d’Etat ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a procédé à la pose de la première pierre de l’érection du mémorial dédiée à toutes les victimes de la guerre de six jours. Le mémorial sera érigé dans la Commune ya Makiso au cimetière des victimes de guerre de six jours à côté de l’hôpital général de Kisangani.

A son arrivée à l’Aéroport de Bangboka le 15 novembre, la warrior de la Justice, Rose Mutombo Kiese s’est confiée à la presse : « Je suis venue lancer les activités de Frivao et installé son comité de gestion au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à apporter le sourire aux victimes des activités illicites de l’Ouganda dans cette ville historique ».

Il y a plusieurs actions qui seront menées, a-t-elle poursuivi. Si la Snel est train de travailler dans la province de la Tshopo, c’est entre autres grâce à ce Fonds spécial pour permettre à cette ville de se développer. La Snel va restaurer l’électricité sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. Le Frivao va planifier d’autres actions avec les victimes elles-mêmes, a ajouté Rose Mutombo.

« Effectivement, il y a dans ces fonds une part des victimes de la guerre et des actions qui seront menées pour toute la communauté. Cette guerre a eu à affecter plus d’une personne », a-t-elle martelé.

Concernant les remous constatés chez les victimes, la ministre d’Etat a appelé les victimes au calme. « Je voudrais qu’elles se calment puisque j’aurais appris qu’il y aurait tellement de bousculades. Certains croyaient que ces fonds étaient déjà utilisés au niveau de Kinshasa. Les victimes peuvent se calmer puisque l’arrêt de la Cour Internationale de Justice est clair à ce sujet. Toutes les vraies victimes seront bénéficiaires de ces fonds. Les frais d’indemnisation ne sont pas entre les mains d’un individu ou groupes d’individus, mais ils sont gardés à la banque.

Avant de s’établir dans la ville de Kisangani au mois de novembre 2023, toute l’équipe nommée par ordonnance présidentielle en vue de remplir efficacement ses missions, tous les membres du conseil d’administration et de la direction générale de cet établissement public ont suivi le 3 octobre 2023 à Kinshasa un séminaire de renforcement des capacités. C’est le cabinet Global Stratégies and Local Governance avait été sélectionné pour organiser ce séminaire. Ce cabinet est spécialisé dans le diagnostic organisationnel, l’audit institutionnel, la négociation transfrontalière et la gestion des conflits.

L’objectif de ce séminaire était de renforcer les capacités des dirigeants du Frivao et de donner des compétences nécessaires pour assurer la supervision, le contrôle, l’orientation et l’évaluation pratiques des activités de l’établissement et surtout de gérer des aspects administratifs et financiers.

Pour rappel, l’Ouganda a déjà versé la première tranche de 65 millions de dollars américains à la République Démocratique du Congo au terme de l’arrêt rendu le 9 février 2022 par la Cour Internationale de Justice basée à La Haye aux Pays-Bas. Le pays de président Yoweri Museveni a été condamné à verser des indemnités de 325 millions de dollars américains à la RDC. Ces fonds sont destinés aux victimes de la guerre entre les armées ougandaises et rwandaises. Ce montant va compenser les dommages subis pendant cette période de conflit meurtrier et sanglant.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait nommé le 4 mai 2023 les membres du Conseil d’administration et de la Direction Générale du Fonds Spécial de Réparation de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo. Les animateurs de cet établissement public ont pour mission de gérer fonds des réparations de l’Ouganda ordonnées par la Cour Internationale de Justice.

L’équipe de Frivao est composée de Bernard Kalombola Lesedja, président du Conseil d’administration ; de François Mwarabu Ngalima, Coordonnateur ; d’Arthur Poka Pinzi, Coordonnateur Adjoint ; de Mimy Mopunga Makendeni, Secrétaire Rapporteur.

 

Rufus Lukanga
Télé 50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Les élections nous donnent le pouvoir de sanctionner ceux qui ont mal géré ! » (CENCO)
left
Article précédent La CASE demande au président Tshisekedi d’autoriser les avions de Katumbi

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance