Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Les élections nous donnent le pouvoir de sanctionner ceux qui ont mal géré ! » (CENCO)

2023-11-23
23.11.2023
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/nshole_donatien_mgr_232.png -

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco

Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner ceux qui ont mal géré. La Conférence épiscopale nationale du Congo rappelle ainsi son mot d’ordre donné en juin 2023, lors du Congrès eucharistique, tenu à Lubumbashi.

Dans son communiqué de presse signé le mardi 21 novembre 2023, le collège des évêques de la RDC note que la campagne électorale est le moment de demander les comptes à ceux qui ont dirigé, par rapport aux promesses faites et de bien juger la pertinence et la faisabilité des promesses de nouveaux candidats. « Face aux nouveaux candidats, privilégions les critères objectifs de compétence et de probité morale », lit-on dans ce document signé par Monseigneur Donatien N’Shole, Chapelain de sa sainteté et secrétaire général de la CENCO.

Les évêques congolais se dressent ainsi contre tous les « opportunistes qui changent de camp à la recherche des intérêts et tous ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles ». A ceux-là, la CENCO joint aussi les candidats qui postulent à tous les niveaux, les tribalistes et népotistes. Elle invite la Commission électorale nationale indépendante à garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales.

Les Pères évêques concluent que l’acceptation des résultats des élections de décembre 2023 dépendra du respect des dispositions légales concernant la publication des listes des électeurs, de la cartographie électorale sous un format téléchargeable et surtout de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

 

Visesa Louangel
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 23.11.2023 à 12:40
Merci Monseigneur, le peuple congolais va surtout sanctionner ceux qui lui ont volé le pouvoir en 2018 et en même temps récompenser ceux qui ont déjà géré bien dans le passé. Tous ont fera la véiller électorale citoyenne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 23.11.2023 à 09:36
Yo ntshole toyebi mutu azotinda yo okanisi okobangisa ba nani ndoki mutema mabe niama nguaku pd

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Après le départ de la Monusco, le système de l’ONU continuera à soutenir les efforts de développement du gouvernement » (Stéphane Dujarric)
left
Article précédent Guerre de 6 jours entre le Rwanda et l’Ouganda à Kisangani : 20 ans après, le gouvernement installe un comité pour indemniser les victimes

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance