Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Haut-Katanga : « Général Fantôme », candidat UDPS aux législatives, accusé d’inciter les militants à la rébellion contre la police et le parquet général

2023-10-30
30.10.2023
Provinces
2023-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/parquet_lubumbashi_23_233.jpeg -

Justicia Asbl, une ONG de défense des droits de l’Homme, a exprimé, dimanche dans un communiqué, ses « inquiétudes » après qu’un certain Gabriel, autrement identifié comme « Général Fantôme, Mokonzi ya ba nzoyi », candidat UDPS aux législatives nationales, a tenu des « propos d’incitation à la rébellion et à la violence contre des éléments de la Police nationale congolaise et ceux du Parquet général près la Cour d’appel du Haut-Katanga ».

Ces propos ont été dits alors que ces agents de l’ordre et de la justice procédaient à la saisie et au scellé des camions d’une coopérative minière.

Celle-ci est accusée d’« opérer illégalement sur le permis d’exploitation portant le numéro 527 attribué à l’entreprise Congo Dongfang International Mining ».

Selon Justicia ASBL, le même Général Fantôme a, dans une vidéo relayée dans les réseaux sociaux, avait déclaré que les creuseurs clandestins de ce site d’exploitation minière sont membres de l’UDPS.

« Très grave encore, cet individu, en plus de promettre de s’en prendre physiquement aux éléments de la police, il intime l’ordre au Parquet général de retirer les scellés apposés endéans 48 heures. Il déclare que le site de CDM leur a été accordé pour permettre aux candidats de l’UDPS de disposer de l’argent pour financer leur campagne électorale », lit-on dans ce communiqué de Justicia ASBL qui dénonce des « propos irresponsables » et appelle le procureur à ouvrir une action judiciaire contre le Général Fantôme.

Giscard Havril Mane
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2920 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.10.2023 à 01:11
Depuis quand et avec quelle permission les mines du Katanga peuvent être exploitées par les gens d'un parti politique fait privé? Ce gens parlent de l'Etat de droit alors qu'ils n'ont aucune notion de l'Etat. C'est très très grave! Comment la police et le parquet n'ordonnent pas l'arrestation illico de ces gens. Nous faut-il un justice populaire? Ce que nous ne souhaiterons jamais.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant INA: " J'exhorte les lauréats à pérenniser la flamme de notre alma mater et à se comporter en dignes ambassadeurs partout où ils seront dans la vie active " (DG Félicien Tshimungu)
left
Article précédent 9éme jeux de la Francophonie : le comité d'organisation s'enflamme contre le ministre des Finances à propos de 324 millions $ dépensés

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance