Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

9éme jeux de la Francophonie : le comité d'organisation s'enflamme contre le ministre des Finances à propos de 324 millions $ dépensés

2023-10-30
30.10.2023
2023-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/kazadi_kawanji_23_233.jpg -

Frustré par la sortie médiatique du ministre des Finances, à propos du montant dépensé pour la tenue des 9e jeux de la francophonie à Kinshasa, le comité d'organisation a, dans un communiqué publié ce lundi 30 octobre 2023, déploré la confusion créée par Nicolas Kazadi au sein de l'opinion.

À en croire, Isidore Kwandja, le ministre des Finances, a commis une erreur en regroupant les fonds alloués à l'organisation des jeux à ceux de la construction des infrastructures qui relève de la compétence du ministère des Infrastructures et travaux publics.

« La confusion créée par les propos du ministre des Finances tient au fait qu'il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du Cnjf pour l'organisation des Jeux et ceux attribués au ministère des ITP pour la construction des infrastructures. Ce dernier volet du budget ne relève aucunement de la direction du Cnjf, mais bien du ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et de l'aménagement des infrastructures. Ces deux ministères peuvent donc mieux que la direction du Cnjf expliquer l’affectation des 324 millions de dollars que le ministre Kazadi aurait déboursé pour les Jeux », a expliqué Isidore Kwandja.

Et de poursuivre : « Il est important de souligner qu'à ce jour, le ministère des Finances n'a jamais débloqué l'intégralité de ce montant. D'où le fait que certaines créances sont encore en souffrance ».

Il a notamment souligné que ces deux ministères sont mieux placés pour expliquer l'affectation des 324 millions de dollars présumés déboursés pour les Jeux.

Cependant, une délégation de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est déjà à Kinshasa pour auditer le budget opérationnel de cet événement qui a émerveillé la population par la qualité des infrastructures et des jeux.

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.10.2023 à 01:03
Le vol et le mensonge semblent être inscrits dans l'ADN de ces gens sans considérations de l'Etat en tant que bien commun. Comment se fait-il qu'il ne se passe aucun jour sans entendre ni constater des détournements toujours en millions de dollards dans un pays qui n'a ni avion, ni trains encore moins de bateaux de pêche.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 30.10.2023 à 19:07
BINO NIONSO BOKO LOBA BIEN. BOZO KOSA.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : « Général Fantôme », candidat UDPS aux législatives, accusé d’inciter les militants à la rébellion contre la police et le parquet général
left
Article précédent Cour constitutionnelle: pas d'invalidation, deux candidatures repêchées

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance