Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Détournement à la Gécamines : l’ODEP opposé à la mesure d’interdiction de quitter le pays qui frappe des personnalités impliquées

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/kamenga_yuma_23_02145.jpg -

Dans un communiqué mardi, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a « félicité » la Cour des comptes pour avoir déniché des faits de détournement de plus de 25 millions de dollars impliquant notamment Albert Yuma et Jacques Kamenga, respectivement anciens PCA et DG de la Gécamines, Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi que deux cadres de la banque commerciale, Rawbank.

Ces personnalités sont frappées d’interdiction de quitter le pays sur demande de la Cour des comptes adressée à la Direction générale de migration (DGM).

Seulement, cette mesure est contestée par l’ODEP sur base de l’article 39 de la Loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes. Cet article, estime cette organisation de la société civile, ne donne pas le droit à la Cour des comptes « d’adjoindre la DGM ni les banques commerciales de cette manière-là ».

L’ODEP, qui a « félicité » la Cour des comptes pour « la lutte contre la délinquance financière », soutient que cette lutte « devrait se faire dans le respect des attributions de différents organes de contrôle et selon la procédure requise ».

C’est dans ce cadre qu’il a « recommandé que la justice pénale (le parquet) soit saisie en vue de déployer des actions appropriées ».

Giscard Havril Mane
Infos.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scrutins combinés de décembre 2023 : la CENI appelle à l’accréditation des témoins
left
Article précédent Processus électoral : « les retards constatés dans l’exécution de quelques opérations ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023 » (Denis Kadima)

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance