Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : « les retards constatés dans l’exécution de quelques opérations ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023 » (Denis Kadima)

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/denis_kadima_confirme_scrutins_pour_date_du_20_decembre.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, assure que son institution s’applique à respecter le calendrier électoral, qui fixe la présidentielle couplée aux élections des députés nationaux, députés provinciaux et conseillers communaux au 20 décembre 2023.

Le numéro 1 de la centrale électorale a fait cette déclaration mercredi à Kinshasa, à l’occasion du lancement de la formation du personnel navigant, devant assurer la mobilité du matériel électoral et des agents à travers le territoire national.

 Critiquée par l’opposition et une partie de la société civile pour des retards enregistrés dans l’exécution de certaines opérations programmées dans son calendrier, notamment la publication des listes des électeurs, la CENI a rassuré que cette situation n’impactera pas sur le délai constitutionnel.

« Les préparatifs de la tenue des scrutins du 20 décembre 2023 se poursuivent. L’acheminement du matériel et les mouvements du personnel de la CENI occupent en grande partie les opérations logistiques en cours. La configuration géographique de la RDC, notre pays, nous impose à recourir à plusieurs types de moyen de transport notamment l’usage de bateaux ou encore d’embarcations. C’est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agent. Je tiens à rappeler que la CENI s’applique à respecter son calendrier. Quelques retards sont constatés, certes, dans l’exécution de quelques opérations prévues dans ce cadre, mais ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023 », a déclaré Denis Kadima.

En prévision de ces scrutins, la CENI devra acheminer le matériel à partir de 4 hubs principaux jusqu’aux 255 sites de formation pour approvisionner près de 7549 centres locaux de compilation des résultats (CLCR) dans le respect du calendrier électoral. C’est ce qui justifie l’acquisition de 28 bateaux, dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy.

La formation lancée mercredi sera plus pratique que théorique, a expliqué le rapporteur de la centrale électorale, Paul Muhindo, car, dit-il, les bénéficiaires sont les capitaines et les matelots.

Pendant 2 jours, les facilitateurs vont exposer sur 4 thématiques : la présentation et le fonctionnement du canot rapide, les orientations et la maintenance des bateaux, l’utilisation des bouées de sauvetage, l’éthique du personnel navigant. L’objectif global de cette formation vise à doter la CENI d’un personnel navigant performant susceptible de garantir un déploiement aisé du personnel et du matériel électoral.

D’une manière spécifique, à l’issue de la formation, les utilisateurs seront capables de manipuler les bateaux ainsi que leurs accessoires et de respecter les exigences d’entretien en assurant leur maintenance en plus de la maîtrise des règles de navigation, a souligné Paul Muhindo.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 28.10.2023 à 01:00
Ce monsieur est non seulement incompétent mais en plus intellectuellement malhônnete. Comment un jeune homme de son âge peut accepter de faire brûler le pays de ses ancêtres? L'enrôlement qu'il a organisé était un trompe-oeil . Nous savons qu'il compte utiliser la banque de données que l'autre corrompu de Naanga a laissé. Voilà pourquoi il refuse la revisitation des serveurs. Il délivre de duplicata avec d'autres numméro que les originaux devenus illisible. Le Parquet général se tait dans toutes les langues et s'autoproclame malvoyant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.10.2023 à 23:33
Vraie distraction. Le problème n’est pas le respect de la date mais la transparence en tout. Il faut tout publier et le fichier électoral doit être connu. Pas de distraction. On ne va pas en guerre sans savoir où l’on va.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détournement à la Gécamines : l’ODEP opposé à la mesure d’interdiction de quitter le pays qui frappe des personnalités impliquées
left
Article précédent Nord-Kivu : Beni enterre ses morts sous la colère et le chagrin, paralysie total à Oïcha

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance