Société
Pour ne pas crier, après coup, à la tricherie et à la fraude, les candidats devront, en amont, déployer les délégués dans tous les bureaux de vote.
A quelques jours de la tenue des élections générales de décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) appellent à l’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants. C’est ce qui ressort de son communiqué rendu public hier mardi 24 octobre.
Pour surveiller les élections, il faut effectivement des témoins. Il se fait malheureusement que beaucoup de formations existent à Kinshasa et dans les grandes villes, désertant ainsi des coins reculés. Or l’importance du témoin dans le dispositif de surveillance électorale est de taille. Les témoins des partis politiques ou des candidats jouent un rôle dans la transparence du processus électoral.
En rapportant fidèlement le déroulement des opérations dans les bureaux de vote et de dépouillement, les témoins participent au maintien du climat de confiance de ceux qui les ont délégués.
Grâce à leur travail, leurs mandants peuvent croire à la sincérité des résultats, la fameuse vérité des urnes, ou à défaut, à la formulation des requêtes documentées des candidats devant le juge du contentieux.
Selon la loi électorale, « Est témoin, tout Congolais mandaté par un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant et accrédité par la Commission électorale nationale indépendante ». Ce n’est pas tout. « Chaque parti ou regroupement politique, chaque candidat a le droit de désigner un témoin et son suppléant pour suivre les opérations électorales ».
Ainsi, le témoin a pour rôle de surveiller tout en défendant les intérêts de son parti, candidat ou regroupement, en décourageant toute fraude lors du vote et des opérations, il exige l’application stricte des procédures de vote telles qu’édictées par la Centrale électorale.
Le témoin contrôle le déroulement du scrutin et du dépouillement, rapporte toutes les activités de surveillance. Il doit s’assurer que chaque étape du scrutin et du dépouillement obéit au Code électoral.
En un mot comme en cent, par sa présence aux différentes étapes du processus, le délégué contribue à assurer la représentation du candidat, à protéger les intérêts du candidat et du parti dans le bureau de vote, à promouvoir la transparence des élections, relever des irrégularités et permettre leur correction et dissuader d’éventuelles fraudes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 6 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance