Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Centres de santé en construction et 200.000.000 USD pour la couverture santé universelle

2023-10-11
11.10.2023
2023-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/muyaya_roger_kamba_23_23.JPG -

La construction des centres de santé et 200 millions de dollars américains prévus pour assurer l’accès des Congolais aux soins de santé de qualité à bas prix, ont été annoncés, lundi, au cours du briefing sur la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

« 1000 centres de santé sont en train d’être construits dans le cadre du Projet de développement local de 145 territoires et 200 millions de dollars américains sont prévus, dans le budget, dont 42 millions de dollars américains pour la ville de Kinshasa, pour soutenir la mise en œuvre de la couverture santé universelle afin de permettre aux Congolais d’accéder aux soins de santé de qualité et à bas prix », a déclaré M. Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.

« Le développement, c'est aussi la santé et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’a compris dès le début de son mandat que la prise en charge sanitaire doit être à la portée de tous. C’est ainsi que dans sa vision, il a commencé cette mise en œuvre par la catégorie des personnes vulnérables, à savoir la femme et le bébé pour une prise en charge de la mère à l’accouchement et de son bébé pendant un mois », a-t-il ajouté.

« Je rappelle que le Président de la République l’a fait d’emblée dès qu’il a commencé son mandat. Je me rappelle dans son premier discours, il a parlé de la couverture santé universelle et il a préparé dès le départ la réponse à cette question très importante de la santé », a dit Roger Kamba, avant d’expliquer que le choix a été de commencer avec la phase de la gratuité de la maternité.

En effet, a-t-il ajouté, « la République démocratique du Congo a une espérance de vie inférieure à la moyenne des pays africains. Quand un Congolais né, on sait qu’il vivra moins longtemps que les autres africains. Ce sont les nouveau-nés qui meurent particulièrement tôt et les mamans qui accouchent. Sur 100.000 mamans qui accouchent, 480 décèdent en RDC. Et tous les 35 nouveaux-nés qui arrivent, il y a un (1) qui décède. C’est un gros problème de santé publique. C’est pour cela que le Président de la République a décidé qu’on commence par là et qui impacte notre développement, car la sauvegarde de la vie à la naissance pour l’enfant est très importante ».

Le programme de la gratuité de la maternité dans le cadre de la couverture santé universelle va être implémenté en 2024 à travers les autres provinces en vue de diminuer la mortalité infantile et maternelle particulièrement dans la province du Kongo central et l’espace Grand Bandundu, dans le sud-ouest de la RDC.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a abordé dans le même sens que son collègue de la Santé, saluant la vision du Président Félix Tshisekedi qui a mis l’homme au centre de l’action à travers notamment la santé. « Couverture santé universelle pour nous gouvernement, c’est de permettre à chaque Congolais d’avoir accès aux soins de santé de qualité et à bas prix », a-t-il dit.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 11.10.2023 à 10:13
Le programme de développement de 145 territoires est juste un stratagème pour financer la campagne des escrocs. C’est curieux que ça ait attendu quelque mois avant la campagne électorale pour commencer. Et une couverture médicale universelle à 200 000 000 USD ? C’est donc deux dollars par Congolais (il y a 100 000 000 de Congolais) ! Et le Sénat (une institution parfaitement inutile et qui ne représente pas le peuple) combien nous coûte-il à maintenir ? Ces gens sont d’une bêtise inouïe !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 11.10.2023 à 09:42
Ces congolais qui se versent dans les discours mensongers à longueur des journées n'ont plus des cerveaux dans leurs boites craniennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 11.10.2023 à 08:43
Un autre détournement qui se profile à l'horizon comme les 145 territoires, opérations 0 trous, Tshileyelu et autres

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 11.10.2023 à 07:50
Et il fallait attendre 5 ans pour commencer si telle était sa vision ? Les oreilles sont bouchées des promesses et ça ne passera plus.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.10.2023 à 04:44
C'est ça le projet de société que vous allez présenter pendant la campagne électorale. C'est franchement ridicule. En principe, si notre frère Félix était intelligent, il ne poserait même pas la candidature. Ses 5 ans au sommet de notre pays suffisent pour sa sanction. Ce qui étonne est qu'il n'est même pas conscient qu'il n'a rien fait pour notre après avoir plusieurs fois menti.

Réagir

58
10
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.10.2023 à 03:12
Laissez-nous tranquilles, bande d’escrocs et de tribalistes qui ne pensent qu’à leur tribu. Tous les autres Congolais ne valent rien du tout. Félix doit partir. Nous n’avons plus besoin de mensonges et de promesses électoralistes. Il a eu 5 ans avec tous les pouvoirs pour faire ce qu’il prétend instaurer. C’est une insulte pour notre pays. Qu’il dégage.

Réagir

37
13
7
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fondation Gates : 40 millions de dollars pour développer des vaccins en Afrique
left
Article précédent Tshopo : la zone de santé d'Isangi touchée par les épidémies de choléra et de rougeole

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance