Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Fondation Gates : 40 millions de dollars pour développer des vaccins en Afrique

2023-10-10
10.10.2023
Science & env. / Afrique
2023-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/vaccin_2322.jpg -

Une initiative révolutionnaire de fabrication de vaccins d'une valeur de 40 millions de dollars a été dévoilée à Dakar, au Sénégal.

La fondation Bill & Melinda Gates souhaite favoriser la production de vaccins à ARN messager en Afrique. La société belge Quantoom Biosciences, créatrice d’une plateforme de production automatisée de vaccins à ARNm, recevra 20 millions de dollars pour promouvoir cette technologie dans les pays Africains.

L'Institut Pasteur et la société Biovac, basée en Afrique du Sud, utiliseront une plateforme de recherche et de fabrication d'ARN messager développée par Quantoom Biosciences en Belgique.

Jose Castillo, PDG de Quantoom Biosciences explique le concept : "Cette machine intègre toutes les phases opératoires nécessaires à la fabrication de médicaments à base d'ARN. On fournit donc les réactifs, c'est-à-dire la substance chimique. Ce que vous obtenez de la machine en mode continu, c'est de l'ARN purifié, qui sera l'ingrédient actif de votre vaccin, par exemple."

Les chercheurs misent sur la technologie de l'ARN messager pour produire des vaccins contre des maladies endémiques du continent Africain telles que la fièvre de Lassa, la fièvre de la vallée du Rift ou la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Pour Bill Gates, cette technologie est synonyme d'espoir : "L'idée est que beaucoup de futurs vaccins, que ce soit pour des maladies locales en Afrique telles que celles de la vallée du Rift ou pour des maladies répandues dans le monde telles que la tuberculose, l'ARN messager semble être une approche très prometteuse. Cela nous permet donc de faire appel à de nombreuses compétences africaines pour travailler sur ces vaccins, qui pourront ensuite être développés à plus grande échelle".

L'Afrique ne produit que 1% des vaccins qu'elle consomme. Aujourd’hui, les États Africains revendiquent plus d’autonomie dans le secteur pharmaceutique.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "La Couverture Santé Universelle n'est pas un choix que le gouvernement a opéré mais plutôt une obligation..." ( le ministre de la Santé)
left
Article précédent Centres de santé en construction et 200.000.000 USD pour la couverture santé universelle

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance