Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire Mwangachuchu : Un procès qui conforte la loi Tshiani

2023-04-14
14.04.2023
2023-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/mwangachuchu_proce_23_234.JPG -

Dans l’affaire Mwangachuchu dont le procès s’est poursuivi mardi dernier en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, le coffre-fort du milliardaire nord-kivutien saisi lors de son arrestation début mars 2023, n’a pas révélé grand chose.

Nuançant la tournure exagérément accusatrice prise par le dossier, l’organe de la loi s’est employé mardi dernier à dénoncer les excès qui circulent dans les réseaux sociaux autour du contenu de ce coffre-fort dont on s’est rendu compte qu’il contenait en définitive 11 passeports ordinaires et diplomatiques, une somme de 21 mille USD, des clés de véhicules, des bijoux de Mme Mwangachuchu et des «documents».

Force a donc été de recourir à l’interprétation de «documents» soumis à l’expertise des limiers de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Le rapport établi par les barbouzes indique que Edouard Mwangachuchu serait très «proche» des autorités rwandaises (des sources rapportent qu’il s’entretiendrait quotidiennement avec le président Kagame, en fait). «C’est manifestement un membre de la diaspora rwandaise en RDC qui a beaucoup de projets d’investissements au Rwanda où il prévoit de construire une résidence dans la commune de Remera au centre de Kigali», peut-on lire dans le rapport des experts. Il ressort en outre des documents analysés que le député national congolais Edouard Mwangachuchu a formulé une demande de permis de conduire rwandais. Mais aussi, qu’il entretient des projets suspects relatifs aux ressources de la RDC révélés grâce à l’examen de 4 clés USB et d’appareils Techno ainsi que de documents saisis dans sa résidence de Kinshasa.


L’organe de la loi en tire une nouvelle infraction, l’espionnage qui pourrait être mise en charge du prévenu en plus d’autres incriminations de participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs.

Au sujet de cette dernière infraction, il est révélé qu’au départ, Edouard Mwangachuchu avait été autorisé à disposer d’un détachement de 45 policiers congolais pour la protection des installations de son entreprise d’extraction de coltan dans le Rutshuru. Mais l’homme s’est retrouvé à la tête d’une véritable armada composée de plus d’une centaine d’éléments armés, essentiellement des tutsi, voire d’anciens éléments du CNDP et du M23.

Concernant les arsenaux supposés découverts dans la ferme de Mwangachuchu à Rutshuru, le ministère public s’est montré peu disert. C’est à peine s’ils ont été évoqués.

A ce stade de l’instruction, le fait le plus repréhensible à charge du prévenu semble constituer par ses liens avec Kigali, dont atteste entre autres son appartenance à l’actionnariat de la compagnie aérienne Rwanda Airways.

De quoi conforter Noël Tshiani et les adeptes de sa proposition de loi relative au verrouillage de l’accès aux fonctions régaliennes.


Le MAXIMUM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3027 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 14.04.2023 à 16:02
Tshiani a raison mais sa motivation qui est mal partie parce qu'aujourd'hui, toutes les institutions du pays qu'il a proposées dans sa loi, il n'y a que des Congolais de père et de mère mais la trahison provient très souvent dans les autres institutions qu'il n'a pas proposées comme : l'armée, la police, l'ANR, l'AN et voir même la présidence de la République et le gouvernement. Cas récents : Mwangachuchu, Biselele, Ntanganda, Nkunda, Makenga, Ngoma Willy, Ruberwa, Bisengimana et autres. Cette loi devrait commencer par l'armée, la police et l'ANR. Mais lui n'a pas pensé à ça, c'est pourqoui les congolais le qualifie de tribal.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 14.04.2023 à 15:43
Nous aimons fuir nos responsabilités, la RDC a été détruite par les congolais de père de mère depuis indépendance jusqu'à nos jours sans épargner aucun régime

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R7Z1ZZN   Message  - Publié le 14.04.2023 à 15:30
Vraiment

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bouclage au Palais de marbre: traque d'un fou suspecté d'être un infiltré rwandais
left
Article précédent Kinshasa : Accusée d’avoir humilié Patrick Nkanga, Francine Muyumba réagit “Mon mari et moi même ne nous laisserons jamais distraire par des personnes malveillantes” !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance