Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Les États-Unis sanctionnent des financiers de l’État islamique en Afrique

2024-07-24
24.07.2024
Politique
2024-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/les_etats_unis_sanctionnent_des_financiers_de_l_etat_islamique_en_afrique.jpg -

Les États-Unis ont annoncé, ce mercredi, des sanctions contre trois individus accusés de soutenir et de faciliter les activités de l’État islamique (ISIS) en Afrique. Cette nouvelle mesure vise à freiner le flux de financement vers le groupe terroriste et à perturber ses réseaux opérationnels dans la région.

Les trois personnes désignées sont :

Abubakar Swalleh : Basé en Afrique du Sud et en Zambie, Swalleh est accusé d’avoir facilité le transfert de fonds pour l’ISIS et le mouvement de membres du groupe entre l’Ouganda et l’Afrique du Sud.

Zayd Gangat : Opérant depuis l’Afrique du Sud, il est identifié comme un facilitateur et formateur clé pour l’ISIS. Il aurait été impliqué dans des activités de vol, d’extorsion et d’enlèvement contre rançon pour financer le groupe.

Hamidah Nabagala : Basée en République démocratique du Congo (RDC), Nabagala est accusée d’avoir financé des attentats perpétrés par l’ISIS, y compris l’attentat de Kampala en octobre 2021.

Selon le Département du Trésor américain, ces sanctions visent à perturber les réseaux financiers et de facilitation de l’ISIS, qui constituent une menace importante pour la sécurité et la stabilité régionales en Afrique. Les mesures prises gèlent les avoirs des individus désignés aux États-Unis et interdisent toute transaction américaine les impliquant.

« Ces désignations soulignent notre engagement continu à tarir les ressources financières de l’ISIS et à démanteler ses réseaux de soutien en Afrique », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson. « Nous continuerons à travailler avec nos partenaires africains pour contrer la menace de l’ISIS et promouvoir la paix et la sécurité dans la région. »

Cette nouvelle action s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large menée par les États-Unis pour contrer les activités de l’ISIS en Afrique. Au cours des derniers mois, les États-Unis ont également imposé des sanctions à d’autres membres et financiers de l’ISIS dans la région, et ont fourni une assistance militaire et de sécurité aux pays africains qui luttent contre le groupe terroriste.

 

Célestin Botoleande
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
292 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faut-il croire au démenti de l’Ouganda sur son soutien au M23 ?
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance