Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Maniematisation : « le PPRD n’est pas une mutuelle tribale », Chalwe admoneste Shadary

2023-02-16
16.02.2023
Provinces
2023-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/maniematisation_chalwe_admoneste_shadary.jpg -

« Le Maniema va encourager les candidatures des enfants du Maniema à la présidence », cette déclaration faite par le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary à l’ouverture du forum pour la paix, la cohésion et le développement de cette province, a suscité un grand charivari au sein du sein de la formation politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, en perte de vitesse depuis l’échec enregistré à la dernière présidentielle.

L’ancien dauphin de Kabila qui n’arrive pas réorganiser le parti à quelques mois des joutes électorales, préfère exceller dans le repli identitaire. « Nous devons aussi faire peur à d’autres provinces. Si on ne dit rien, on va nous sous-estimer », a-t-il dit, provoquant l’indignation de certains cadres du PPRD.

Adam Chalwe, ancien coordonnateur de la jeune de l’ancienne majorité présidentielle qui aurait été sacrifié, selon certaines sources, aux législatives de 2018 au profit des caciques, n’a pas raté l’occasion de recadrer son secrétaire permanent.

« Le PPRD n’est pas un parti régional, ni une mutuelle tribale au service d’intérêts obscurantistes. Notre parti de l’excellence mérite un management conforme à notre ADN », a-t-il dit.

Le discours de Shadary doit être « républicain »

Adam Chalwe a fait remarquer à Emmanuel Shadary que son discours « doit être républicain » et doit à chaque instant « incarner la synthèse des contradictions internes de notre jeune démocratie » car, souligne-t-il, « le secrétaire permanent du plus grand parti politique de la République ne s’exprime pas en tant qu’individu ».

« Le tribalisme n’est pas une opinion. C’est un fléau qui mine notre pays. Le retrouver installé au sommet de notre parti est un coupe-gorge. Comme vous le savez, j’anime depuis plusieurs années une campagne connue contre le racisme la xénophobie et le racisme », a-t-il tonné.

La déclaration de Shadary est désapprouvée également par le rapporteur du bureau politique du PPRD. « Les propos du secrétaire permanent de notre marti à Kindu, ne reflètent pas les valeurs républicaines qui nous caractérisent », a indiqué Patrick Nkanga.

« Shadary mal compris »

Emmanuel Shadary a, tout de même, bénéficié du soutien de India Omari, un autre cadre de la famille politique de Kabila, qui appelle à dissocier le comportement d’un secrétaire permanent à celui d’une notabilité du Maniema.

« …Monsieur Shadary Ramazani avait été invité n’ont pas comme PPRD mais fils du Maniema et notable localisé dans un coin de la République. Sociologiquement, il faut dissocier un comportement d’un SP (secrétaire permanent) à une notabilité, c’est important », a-t-il justifié.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.02.2023 à 05:04
Nous parlons de quelqu’un qui avait été sanctionné pour abus de droits de l’homme. Dans un pays des gens avec cerveau, il devrait être en prison. Un poison pour la génération future. Quelqu’un qui insulte sa mère ou qui ramasse une maison de l’Etat, est ce un modèle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2023 à 18:52
Il y'a un Matata qui s'est prononcé, pourquoi pas d'autres candidatures ? Encourager ne veut pas dire soutenir. Il parle en tant que acteur politique du maniema, dans un forum de réconciliation. Qui nous dit, si Kabila n'a pas encourager Katumbi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BenOuni @GMK7KEY   Message  - Publié le 16.02.2023 à 18:13
Demandez a Shadary d'avoir un discour replublicain C'est comme demander a un cochon de pousser les ailes and voler LOL

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS: en marge de la célébration de l’anniversaire de l’UDPS, DANIEL BUMBA rend un vibrant hommage au Dr. Étienne Tshisekedi wa Mulumba, précurseur du changement en RDC
left
Article précédent Élections 2023 : vers un record d’abstention ? (Ebuteli et BERCI)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance