Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : vers un record d’abstention ? (Ebuteli et BERCI)

2023-02-16
16.02.2023
2023-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/ceni_vote_urne_22_2322.jpg -

Ce jeudi 16 février, le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), avec Ebuteli, institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), ont dans une note thématique alerté sur un probable record d’abstention. Dans celle-ci, les résultats du sondage réalisé au mois de janvier restent formels. L’abstention risque d’être historique au cours des élections de décembre 2023.

Selon cette étude, 54 % des sondés pourraient ne pas aller voter leur prochain président de la République. Alors qu’ils étaient 78 % en juin dernier à souhaiter participer au vote. À l’heure actuelle, seuls 46, 31 % des électeurs désirent aller voter si le scrutin se tenait dimanche. Gec et Ebuteli et Berci s’inquiètent : ”Jamais dans l’histoire politique congolaise récente, le risque d’abstention – estimé à 53,69 % – n’a été aussi élevé à moins d’une année de la présidentielle”, lit-on dans la note thématique.

D’après ce sondage, trois provinces ont une forte tendance à l’abstention. C’est notamment le Haut-Uele avec 94 % d’opinion en défaveur du vote. La deuxième province c'est le Bas Uele  avec 84 % tandis que le Kwilu avec le même score. Dans le haut du tableau des provinces avec une opinion favorable, il y a le Kasaï Oriental, le Kasaï et le Nord-Ubangi.

Les sondés veulent accorder un second mandat à Tshisekedi

Toutefois, cette abstention favorable risque d’être au bénéfice de Félix Tshisekedi. ”L’ampleur de l’abstention risque d’être la clé de la présidentielle. Aujourd’hui, la majorité de ceux qui veulent voter sont ceux qui souhaitent accorder un second mandat au président sortant. Dans les fiefs des opposants, beaucoup s’abstiennent encore ou ne savent pas s’ils vont aller glisser leur bulletin dans l’urne. Cela pourrait engendrer une large victoire de Félix Tshisekedi avec 50,42 % des suffrages exprimés”, explique encore cette note thématique.

La note thématique continue : ”l’opinion publique congolaise semble empêtrée dans un paradoxe. La plupart des Congolais sont de plus en plus critiques à l’égard de la façon dont leur pays est gouverné. Et pourtant, lorsqu’on leur demande pour qui ils voteraient si des élections avaient lieu dimanche prochain, une nette majorité répond que ce serait pour le président sortant, Félix Tshisekedi”.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 05:25
Suite: si vous voulez me taxer du talibanisme, I don’t care. Néanmoins, le message est passé. Sensibiliser vos membres de famille à aller massivement se faire enrôler. Plus le taux d’électeurs est faible, plus les dirigeants actuels ont d’être élus. Spécialement le candidat président de la république peut être réélu lorsqu’on a moins d’électeurs.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.02.2023 à 05:00
Tous ces bureaux néocolonialistes devraient être châtiés de l’Afrique. Ils travaillent pour la 5eme colonne. A quand l’Afrique se libèrerait des colonisateurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2023 à 04:30
Wait and see !!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!!! Le deboulonnement de la Kabilie est encore en marche !!!!!! Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a plus davantage d'être réélu !!! Il n'y a aucun candidat présidentiable de l'opposition qui peut le gagner même si on permettait par magie le senateur à vie de se représenter !!!!!!!! N'oubliez pas : la fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!! Fuyez le mal !!!! Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu !!!!!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 00:21
Boom. Bombe atomique. Il y aura des pleures et des grincements de dents. Les politiciens de réseaux sociaux a vous le clavier! Il est encore temps de sensibiliser vos familles d'aller aux bureaux d'enrôlement pour se faire enrôler pour penser à un possible échec de votre candidat président undesirable que vous avez l'habitude d'insulter matin, midi et soir. Si non, on va revenir sur le fameux slogan de" la verite des urnes" ou crier à la tricherie. Les enjeux sont perceptibles et ces trio de bureaux d'études qui fonctionnent de manière indépendante vous alertent déjà sans aucune complaisance. Si non préparez-vous avec les tonnes d'insultes tel que les deux experts en insulte que nous lisons dans ce site d'informations: Il s'agit de Docteur Mampuya( le gynécologue autoproclamé) et Citoyen Kalumba qui insultent chaque fois qu'ils font de commententaires ici. Certe l'actuel pdt et son gouvernement n'arrivent pas à répondre de manière concrète aux attentes de congolais, mais cela n'exclut pas la possibilité pour eux d'avoir un second mandat. Travailler pour son échec au lieu de passer le temps dans le RS a les insulter. A bon entendeur si vous allez me...

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniematisation : « le PPRD n’est pas une mutuelle tribale », Chalwe admoneste Shadary
left
Article précédent CENI: des dispositions prises pour enrôler les déplacés dans des camps de réfugiés

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance