Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

À Londres, Denise Nyakeru Tshisekedi, dénonce l'agression Rwandaise

2022-11-29
29.11.2022
Diaspora
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/DNT.jpeg -

D’un ton ferme, la première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a dénoncé le lundi 28 novembre, l’agression rwandaise à travers le M23 dont la République démocratique du Congo est victime. L’épouse du Chef de l’État l’a fait savoir lors de son intervention à la conférence mondiale sur la prévention des violences liées aux conflits.

Ladite activité qui se tient à Londres durant deux jours (28 au 29 novembre) sous le thème :" La prévention des violences sexuelles liées aux conflits" reunie les agences du système des Nations unies, partenaires, représentants des gouvernements.

"À présent, une guerre injuste est menée contre mon pays, la République démocratique du Congo, par des groupes terroristes soutenus par le Rwanda et cela nous concerne tous. Sa partie orientale est en proie à un cycle répétitif des conflits au cours desquels le viol a été massivement utilisé et continue à être utilisé comme arme de guerre", a déclaré la Première Dame de la République, en sa qualité de la championne globale de la prévention des violences sexuelles liées aux conflits.

L'Épouse du Chef de l'État a, par ailleurs, salué le Cadre de prévention des violences sexuelles élaboré par plusieurs parties prenantes sous le leadership éclairé de Madame Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.

Denise Nyakeru Tshisekedi estime que le Cadre de prévention des violences sexuelles liées aux conflits est un document essentiel dont les États devraient s’approprier dans le cadre du renforcement des politiques publiques structurelles et opérationnelles de prévention des cas de violences sexuelles liées aux conflits. Elle a en outre exprimé le besoin d'un accompagnement des Nations Unies à l’implémentation de ce cadre en RDC.

La Première Dame a aussi indiqué que la RDC continue de fournir des efforts considérables pour renforcer son dispositif de prévention des violences sexuelles en temps de conflits. Tout en faisant allusion au lancement de la campagne tolérance zéro immédiate contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre par le Président de la République, Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la signature d’actes d’engagement par les officiers supérieurs des forces de sécurité et de défense pour une lutte contre les actes répréhensibles au sein de leurs équipes respectives ainsi que la mise en place d’un fonds de réparation.

" Ces actes sont autant d’initiatives louables à porter au crédit du gouvernement de mon pays". Elle a déploré le fait que ces multiples efforts peinent à être reconnus à leur juste valeur. " Mon pays, la RDC, enregistre de millions de morts et pleure encore une fois ses filles et ses fils aujourd’hui à cause d’une pratique barbare d’un autre temps, celle d’agression, dont les causes profondes sont liées au besoin d’accaparer nos richesses naturelles et dont les ramifications régionales remontent jusqu’à des sociétés multinationales" a-t-elle renchéri.

DNT a réaffirmé son engagement de s'investir davantage dans la prévention des violences sexuelles liées au conflit.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2022 à 17:07
Lire un discours, ne veut pas dire comprendre la complexité d'un problème.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début du 3e round de processus de Nairobi pour le retour de la paix : au moins 47 groupes armés prennent part
left
Article précédent «L'Opposition est en perte de vitesse » (UDPS)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance