Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Traque des ADF : l’armée ougandaise déployée à Lubero malgré la contestation de la population

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/ouganda_soldats_en_rdc_24.jpg -

L’armée Ougandaise pour la défense du peuple (UPDF) est officiellement déployée dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Selon des sources officielles et militaires, la présence des éléments de l’armée ougandaise dans ce territoire du Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre des opérations militaires conjointes contre les rebelles de l’Alliance de forces démocratiques (ADF) qui ont récemment migré dans cette partie et commis des exactions contre la population.

Joint par Actu30.cd, le chef de secteur de Bapere, Macaire Sivikunula, confirme la présence des éléments UPDF dans son agglomération depuis 3 jours. Il renseigne que ces éléments sont dans ce coin du pays pour une mission spéciale et de courte durée.

« Depuis avant-hier, nous avons reçu les troupes de l’UPDF et c’est pour une mission qui est spéciale et pour une durée courte, ça veut dire qu’ils viennent en appui aux FARDC. Vous savez que l’UPDF connaît bien ces ADF, ce sont leurs rebelles, ils se connaissent bien, ils sont bien aguerris et connaissent bien leur tactique de guérilla. Les ADF utilisent cette pratique qu’on appelle guérilla et l’UPDF sont mieux classés pour pouvoir les contrer. C’est pourquoi la haute hiérarchie a demandé que ces troupes puissent venir en aide aux FARDC », a-t-il déclaré.

Un déploiement sous fond de tension

Récemment cité dans le rapport des experts des Nations-Unies pour son implication aux côtés de l’armée rwandaise avec les M23 dans l’agression de la République Démocratique du Congo, l’armée Ougandaise a connu une résistance de la part de jeunes habitants de la ville de Butembo et d’autres entités de Lubero.

Dans cette résistance, plusieurs blessés et deux morts ont été enregistrés du côté des manifestants avant que ce déploiement ait été rapporté.

Cette situation avait poussé le maire de Butembo à sortir un communiqué demandant à ses administrés de laisser libre passage à l’armée Ougandaise en cours dans le territoire de Lubero, notamment dans les entités de Nziapanda, Manguridjipa et ailleurs afin d’y déloger les rebelles ADF.

Le commissaire supérieur principal Roger Telly Baeki avait même menacé d’arrêter toute personne qui s’érigera en obstacle pour que les éléments UPDF et leurs véhicules blindés n’accèdent pas dans leurs zones d’intervention.

Signalons que le territoire de Lubero est le quatrième après celui de Beni, Mambasa et Irumu dans lesquels se déploie l’armée Ougandaise à côté de l’armée congolaise, pour la traque des rebelles ADF récemment alliés à l’Etat Islamique.

 

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2024 à 21:17
L'Ouganda n'écoute pas même! Ce pays avait été sanctionné à la cour de justice international et a eu la chance d'écoper une amende de quelques 390 millions de dollars. Ces jours-ci ils ont déclaré avec payé 195 millions de dollars sûrement en pillant d'abord les mines et boid du Congo puis utilisant une petite portion du lucre à ce payment; et ils continuent de s'amuser. La RDC va devoir cette fois exiger 100 milliards de dollars de dommages et intérêts. Là ils vont bien pleurer ou vont se vendre à la RDC.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 19.07.2024 à 21:13
Ils deploient leur militaire pendant nos camions ne peuvent pas passer la frontier et venir chez nous?

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 19.07.2024 à 19:16
Je me demande vraiment si la rdc a un président. Qu'est-ce que nous avons fait à F. Tshisekedi? Il veut céder une partie du pays où quoi?

Réagir

33
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La MONUSCO note « des avancées notables » dans la stabilisation de l’Ituri
left
Article précédent Kasaï Central : chiffré à plus d’un milliard USD, le programme du gouvernement adopté par l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance