Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Début du 3e round de processus de Nairobi pour le retour de la paix : au moins 47 groupes armés prennent part

2022-11-30
30.11.2022
Afrique
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/consultations_nairobi_groupes_armes_221.jpg -

Les travaux proprement dits du troisième round du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC débutent ce mercredi 30 novembre à Nairobi (Kenya).

Cela après l’arrivée de toutes les délégations dans la capitale Kenyane.

Les travaux se seront dirigés par l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) pour le processus de paix dans l’Est de la RDC.

Toutes les délégations des groupes armés, de la société civile, des associations des femmes et des communautés du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri et du Tanganyika sont présentes au troisième round de ces pourparlers.

La veille, le mandataire spécial du chef de l’Etat pour le processus de Nairobi, Serge Tshibangu, a appelé tous les groupes armés présents à Nairobi au respect du cessez-le-feu sur terrain pour éviter de s’autoexclure de ces discussions : « Ces engagements que nous avons pris restent d’actualité. Qu’on n’entende aucun coup de feu pendant que vous êtes ici. Au nom de l’autodéfense, au nom de repousser des attaques, qu’on n'entende aucun coup de feu. Dès qu’il y a un coup de feu qui partira, on le saura et malheureusement, vous serez obligés de vous séparer de nous ».

Au moins 47 groupes armés prennent part au troisième round du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 01.12.2022 à 00:43
Se thibngu se dit diplomate !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2022 à 17:03
L'échec est là. Sur plus d'une centaine des groupes armés il y'a seulement 47 donc pas même la moitié. Parmi ces 47 combien qui ont la carte blanche, combien qui sont dominus dans ces groupes, peut-être la moitié. Le discours de Tsibangu Serge ? Stupide, arrogant. On ne donne jamais un ultimatum pendant les négociations. Dès que un principe est accepté, tout est automatique. Un Etat ne se réduit pas à une personne, à un groupe rebelle. C'est le pays qui veut la paix, qui aspire à la paix, indépendamment di qui est au pouvoir. Personne aime la mort, même le rebelle le plus déterminé.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pourparlers de paix de Nairobi : Kagame s'emploie par tous les moyens à concrétiser son ambition de balkaniser le Congo (Fayulu)
left
Article précédent À Londres, Denise Nyakeru Tshisekedi, dénonce l'agression Rwandaise

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance