Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au Grand-Bandundu : les chefs de terre disposés à dénoncer les vrais auteurs

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/Guy_Kabombo_Mwadiamvita_24.png -

Guy Kabombo Mwadiamvita, ministre de la Défense nationale et anciens combattants

Les chefs de terre du grand-Bandundu (Kwilu et Kwango) ont promis au ministre de la Défense nationale, en itinérance dans cet espace, de dénoncer les vrais auteurs de l’insécurité, a-t-on appris vendredi 19 juillet 2024 de source officielle.

« Nous saluons votre prompt déplacement dans l’espace grand-Bandundu pour puiser l’information à la source, nous vous exprimons notre gratitude, et nous allons vous aider à identifier les vrais fauteurs de troubles afin de les mettre définitivement hors d’état de nuire », a déclaré le porte-parole des chefs de terre du grand-Bandundu, s’adressant au vice-Premier ministre de la Défense nationale lors d’un briefing de sécurité tenu à Kenge.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a effectué une mission d’itinérance, successivement à Kenge dans le Kwango et à Kikwit dans le Kwilu, en vue de régler la question sécuritaire liée à l’activisme des miliciens ‘’Mobondo’’ et de stopper leur éventuelle progression vers la ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

A Kenge, après avoir recueilli toutes les informations lors du Conseil provincial de sécurité, le ministre de la Défense a, en présence du gouverneur Willy Bitwisila et des officiers généraux et supérieurs, donné des orientations fermes aux Forces armées de la RDC en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans cette zone. Il a également rassuré la population de son accompagnement aux FARDC pour l’éradication définitive de ce phénomène.

Insuffisance d’équipements de base et spoliation du camp Colonel Ebeya

A Kikwit, peu avant de boucler sa mission, le VPM de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita, s’est rendu vendredi dans différents établissements rattachés à la 11ème région militaire, notamment l’Hôpital et l’Etat-major, où il a constaté l’état de délabrement avancé des infrastructures ainsi que l’insuffisance des équipements de base.

Il a également constaté combien le camp militaire Colonel Ebeya est victime de spoliation de ses terres de la part des certains civils. Ce camp, situé dans la commune de Kazamba, dans la ville de Kikwit, a connu cette situation de spoliation avec la complicité des quelques autorités urbaines.

A ce sujet, le VPM Guy Kabombo a promis de prendre des mesures drastiques pour rétablir l’autorité de l’Etat et sécuriser ce domaine militaire.

Pour leur part, les épouses et veuves des militaires ont exprimé leurs doléances au ministre de la Défense, qui, en bon père de famille, a promis d’en faire part au Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, qui tient à l’amélioration des conditions de vie des militaires et leurs dépendants.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a effectué cette première mission d’itinérance sécuritaire dans l’espace grand-Bandundu avec trois objectifs, notamment évaluer la situation sécuritaire causée par l’activisme de la milice « Mobondo » et arrêter les mesures idoines pour son éradication et rétablir la paix de manière définitive, inspecter les infrastructures et les moyens logistiques de défense et de sécurité en vue d’améliorer les conditions de travail des Forces armées dans le grand-Bandundu, régler la question de spoliation du domaine militaire du camp Lieutenant-colonel Ebeya et sanctionner leurs auteurs.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : chiffré à plus d’un milliard USD, le programme du gouvernement adopté par l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Kasaï : contestations autour du gouvernement Mukendi Bukasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance