Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : encore 3 civils tués lors d’une incursion des miliciens CODECO près de Yedi

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/Ituri-3-civils-tues.jpg -

Au moins 3 personnes ont été tuées tôt le matin de dimanche 06 novembre 2022 vers 05 heures par un groupe de miliciens de la CODECO dans le village Machette, à environ 2 kilomètres de Yedi-Centre, en chefferie des Walese Karo dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Selon Emmanuel Leku Apuobo, élu de ce territoire, le calme est revenu dans l'entité après l'intervention des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo qui sont venus repousser l'ennemi.

“ Les Codeco ont fait incursion dans la localité de Machette, à plus au moins 2 km de Yedi-Centre. Ils ont tué, incendié les cases et pillé les effets de la population avant de se retrancher par la suite. Jusque-là nous avons 3 personnes tuées, les recherches continuent et l'armée est entrain de faire son travail en pourchassant l'ennemi dans leur lieu de retranchement ”, a expliqué cet élu du peuple.

Tout en regrettant cette unième attaque de la milice CODECO, M. Apuobo dit ne pas vouloir voir les atrocités de Djugu soient déportées dans sa chefferie des Walese Karo et dans Mambasa en général.

“ Sur le plan sécuritaire, je regrette cette énième attaque de la part de la CODECO. Dans ma collectivité, j'ai accueilli tout le monde, surtout ceux qui sont fatigués par la guerre de Djugu et qui se sont repliés côté Yedi, Kanana et Mayala. Je ne veux pas qu'on déporte la guerre dans ma chefferie. Que, ceux qu'ils font en territoire de Djugu restent là et que l'État congolais prenne ses dispositions parce que, comment peut-on évoluer sans une terre d'asile pour les paisibles population  qui n'ont rien à faire dans la guerre ”, a-t-il martelé.

Mathieu Vatsos
MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 5 personnes tuées par des ADF à Ruwenzori
left
Article précédent Trafic routier Beni-Komanda : le calvaire des voyageurs, bloqués à Oïcha faute de convoi sécurisé

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance