Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Trafic routier Beni-Komanda : le calvaire des voyageurs, bloqués à Oïcha faute de convoi sécurisé

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/Oicha-trafic-routier.jpg -

Bloqués à Oïcha depuis bientôt près de 2 semaines, plusieurs dizaines de personnes dont des conducteurs des véhicules et leurs passagers traversent une vie précaire au chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Faute d'un système de convoi sécurisé par l'armée régulière, ils ne savent plus comment avancer, selon eux, de Oïcha jusqu'à Komanda, un tronçon qui demeure encore « incertain » sur le plan sécuritaire suite à l'activisme des rebelles ADF.

“ Ça fait maintenant près de 2 semaines que nous sommes ici, nous vivons vraiment un véritable calvaire. Il y a déjà des cas de maladie. On a plus quoi manger ”, s'alarme une passagère, dans des propos recueillis par nos confrères de Canal Révélation.

Toutes ces personnes  estimées à une centaine, sont entassées à Kikanda dans la périphérie de la barrière de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK), exposées à des conditions sanitaires « peu conformes ». D'autres parmi elles passent même la nuit à la belle étoile.

“ Il y a déjà des marchandises qui pourrissent. Je ne sais même pas ce que sera la réaction de leurs propriétaires à Bunia ”, regrette un conducteur qui dit avoir déjà fait près de 2 semaines au même endroit sans « espoir » d'arriver à la destination.

Ces personnes réclament, d'une façon quasi unanime, l'organisation « rapide et régulière » du système de convoi militaire en vue de faciliter la reprise de trafic sur cet important axe routier.

“ Que nous le gouvernement nous aide en organisant le convoi même deux fois chaque semaine ”, plaide une passagère rencontrée par nos confrères ce dimanche 06 novembre 2022.

Face à ce calvaire, l'autorité territoriale de Beni (Nord-Kivu) reconnaît la situation mais « rassure » sur la reprise imminente du système de convoi.

D'autres passagers attendent le convoi à Luna à la limite entre les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri et les autres au carrefour de  Komanda.

Jadis fréquentable sans convoi, l'axe routier Komanda-Luna  menant vers Oïcha  est devenu difficilement accessible sans risque. Des rebelles ADF surgissent parfois avec un mode opératoire spécifique « embuscade». Plusieurs personnes ont déjà perdu la vie et de nombreux véhicules incendiés par ces terroristes.


MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : encore 3 civils tués lors d’une incursion des miliciens CODECO près de Yedi
left
Article précédent Maniema : l'Assemblée provinciale adopte l'édit portant protection des défenseurs des droits de l'homme

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance