Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : « les francs congolais ne sont plus d’application à Bunagana », Emmanuel Ngaruye

2022-09-16
16.09.2022
Société
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/franc_congolais.jpg -

Le député provincial Emmanuel Ngaruye demande au Président de la République de doubler les efforts pour récupérer la partie congolaise occupée par des rebelles à Rutshuru.

Se confiant à LABEUR.INFO, cet élu du coin se dit étonné de constater que seules les monnaies Rwandaise et Ougandaise sont désormais utilisées à Bunagana pourtant c’est une partie du territoire congolais.

Au-delà de ça, Ngaruye décrit les conditions inhumaines que traversent les congolais dans cette partie. C’est notamment les tortures, viols et tueries. Il propose que les autorités s’y mettent pour en finir avec cette situation.

« Dans cette partie, des populations désespérées qui y vivent sont dans une situation tragique caractérisée par des tortures, des tueries, des viols. Elles n’ont rien à faire et n’ont aucune aide. Malheureusement, cette partie occupée par des rebelles est déjà annexée aux pays voisins car même la monnaie utilisée dans cette partie, c’est la monnaie Rwandaise et celle ougandaise. Les francs congolais ne sont plus d’application dans cette partie du pays. Nous pensons que l’autorité suprême de la République pourra mettre tout en œuvre pour que cette partie soit très vite libérée des mains de ces terroristes », a-t-il dit.

Notre source veut voir la rentrée parlementaire de septembre ouverte ce jeudi 15 septembre, prendre comme priorité la sécurité pour désengorger cette partie du pays prise en otage par des étrangers.

Emmanuel Ngaruye demande aux élus nationaux de bien jouer leur rôle de contrôleur « pour que tout ce qui est affecté à l’armée puisse bien arriver à destination ».

 

Jonas KASULA depuis Goma
Labeur info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : un rapport accablant fustige des « antivaleurs » au sommet de la commune de Kadutu
left
Article précédent Agression de la RDC : Kamerhe propose un plan-triangle « RDC-Rwanda-Ouganda » qui place le M23 au milieu !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance