Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la population de Kasindi-Lubiriha appelée à plus de vigilance pour contrer le M23

2024-07-03
03.07.2024
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/beni_ville_2432.jpeg -

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile du groupement Basongora (Nord-Kivu), a appelé, mardi 2 juillet, la population de Kasindi-Lubiriha, territoire de Beni à doubler de vigilance pour faire barrage aux rebelles du M23.

Serge Kalenga a lancé cet appel à la suite de l’occupation par le M23, de certaines agglomérations du territoire voisin de Lubero, notamment, la commune rurale de Kanyabayonga.

Il a également demandé aux services de sécurité de tout mettre en œuvre pour que Kasindi-Lubiriha ne constitue une autre porte d’entrée pour ces rebelles.

« Pour ceux qui gèrent la frontière, il est grand temps pour qu’ils fournissent des efforts pour essayer de mettre en place des stratégies assez efficaces pour barrer la route à ce mouvement (NDLR : rebelles du M23)», a plaidé Serge Kalenga.

Cet activiste de la société civile a également invité à la vigilance de tous, d’autant plus que selon lui, ces rebelles peuvent se déguiser en civile et tenter de de franchir la frontière dans le calme, sans attirer l’attention, pour ensuite causer des problèmes dans la région.

Il a en outre demandé que des fouilles systématiques soient effectuées sur tous les véhicules qui passent au poste frontalier de Kasindi.

Serge Kalenga a encouragé les jeunes de ce coin à dénoncer tout cas suspect dans leur communauté.

« Sans les dénonciations, sans les alertes, nous ne pouvons absolument rien, vue notre vulnérabilité », a-t-il conclu.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Face à l’érection anarchique des Kiosques sur les voies publiques, la Mairie à la base du désordre
left
Article précédent Ituri : l’absence des Tribunaux à la base du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire à Mambasa

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance