Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Conflits Teke - Yaka: Félix Tshisekedi propose des pourparlers pour une solution concertée

2022-09-04
04.09.2022
2022-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/teke_fatshi_22_2145.jpg -

Le président Félix Tshisekedi s'est entretenu, le vendredi 2 septembre 2022, à la Cité de l'Union Africaine, avec les responsables traditionnels du grand Bandundu, en vue notamment de trouver une solution pour mettre fin au conflit opposant les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth. Les  echanges ont aussi tourné autour de la certification du masque " Kakuungu  Suku ",restitué à la RDC au mois de Juin dernier par le Roi Philippe de Belgique.

A cette occasion, le président Félix Tshisekedi a recueilli les avis des ces chefs traditionnels relatifs au différend qui oppose les deux tribus, avant de leur donner l'ordre d'entamer des pourparlers,en vue d'une solution concertée.

C’est depuis début août 2022 que la cité de Kwamouth, située à une centaine de km de Kinshasa, est le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche. Les membres de deux communautés congolaises, Yaka et Teke, sont à l’origine de ces violences. Ils se disputent des taxes et des terres des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d'environ 200 kilomètres.
Selon le bilan du gouvernement, au moins 18 personnes ont été tuées depuis le début de ces affrontements entre les communautés Teke et Yaka de l'ouest de la RDC.

En plus des personnes tuées, 175 maisons ont été incendiées et une arme AK47 d'un élément de la Police nationale congolaise a été emportée par les assaillants Teke.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2022-2023: une rentrée scolaire apaisée sous le signe de la sauvegarde des acquis de la gratuité
left
Article précédent Félix Tshisekedi nomme le Pr. Muyembe au conseil d'administration de l'Institut national de santé publique

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance