Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Teke-yaka : la société civile recommande une tripartite aux gouverneurs du grand Bandundu

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/mai_ndombe_carte_22.png -

Le cadre de concertation de la société civile du Kwilu et la commission diocésaine justice et Paix/Kenge ne sont pas restés insensibles face au conflit des peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth qui engendre des conséquences néfastes sur la sécurité des personnes et plus sur les usagers du tronçon Bandundu-Mongata qui sont pour l'heure, victimes de plusieurs actes inhumains causés par les inciviques issus de ces deux peuples.

À travers un communiqué de presse rendu public ce jeudi 01 septembre 2022 dont une copie nous est parvenue, les deux structures de la société civile recommandent aux gouverneurs du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe de se réunir en tripartite pour trouver des solutions définitives à ce conflit.

"Face à cette situation d'insécurité, le cadre de concertation de la société civile du Kwilu et la commission diocésaine justice et Paix/Kenge recommandent que les trois gouverneurs de province [Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe] dont les populations sont d'une façon ou d'une autre touchée par ce conflit, se réunissent en tripartite afin de trouver des solutions définitives à ce conflit", peut-on lire dans ce document signé par Placide Mukwa et Clément Tayeye respectivement responsables de ces structures.

Au gouvernement provincial, la société civile recommande de déployer les forces de l'ordre et de sécurité dans le territoire de Kwamouth et surtout le long de la RN17 pour restaurer l'autorité de l'Etat.

"Que le gouvernement central déploie les forces de l'ordre et de sécurité dans le territoire de Kwamouth en général et particulièrement tout le long de la route nationale numéro 17 pour restaurer l'autorité de l'Etat", poursuit le document.

Pour conclure, les cadres de concertation de la société civile et la commission diocésaine, justice et paix veulent voir le gouvernement central et ceux de ces trois provinces mobilisées pour la recherche des instigateurs de ce conflit et connaître leurs principales motivations afin que justice soit rendue et mettre définitivement fin à ce conflit qui cause des morts inutiles de plus en RDC.

Notez que la situation est très tendue pour l'instant à la RN17, les passagers annoncent la présence de plusieurs barrières illégales érigées par les inciviques sous prétexte que le peuple Teke muni des armes blanches en mains à la recherche des hommes à abattre et perçoivent les taxes illégales au passage de chaque véhicule en partance ou en provenance de Kinshasa.

Guylity Mutombo (Correspondant à Mai-Ndombe)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : Oscar Oshobale cède son fauteuil à Malo Mobutu Ndimba
left
Article précédent Ituri : des blessés enregistrés lors des affrontements entre les Fardc et les miliciens de la Codeco

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance