Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 31 personnes tuées dans des incursions des ADF

2024-07-26
26.07.2024
Société
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/beni_incursion_adf_plusieurs_morts_juillet_2024.jpg -

Au moins 31 personnes ont péri dans des attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs villages de la localité de Babila-Bakaiku, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu), entre dimanche 21 et mercredi 24 juillet 2024.

Les faits se sont déroulés dans les villages, entre autres, Ka Terain, Nzakia, Mangambo, Akwekwe, Kota okola, Kota na respect, etc. Les victimes sont en majorité habitants d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, situé à près de 30 Km du lieu de drame. Depuis mercredi soir, les populations ont commencé à lever les corps en état pour Oïcha.

« Il y a eu 30 corps que nous avons découverts hier [Ndlr: Mardi]. L'un a été enterré sur place suite à la putréfaction mais nous venons d'amener d'autres ici. Plusieurs corps sont restés dans les villages. Tous sont des cultivateurs, habitants de Byakato et ici à Oïcha. Nous venons ici à la morgue pour récupérer les corps de nos membres pour inhumation [...] », a expliqué avec tristesse, Adelard Muvunga, habitant du village Mangambo.

Tristesse et chagrin gagnent les esprits

Dans la commune d'Oïcha, l'émotion était grande, lisible sur les visages. Le familles se succédaient à la morgue de l'hôpital général de référence d'Oïcha le jeudi matin, à la recherche de leurs membres. Les activités commerciales ont tourné au ralenti suivant le mot d’ordre des autorités locales.

« C'est une situation qui nous touche tous. C'est pourquoi nous avons appelé la population à compatir avec les familles victimes, nos familles qui enterrent aujourd'hui », a expliqué Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune d'Oïcha.

Ces tueries ont eu lieu alors que la localité de Babila-Bakaiku pleurait encore d'autres personnes tuées en date du 15 du mois en cours. D'après Kinos Katuo, président de la société locale, cela fait maintenant un bilan d'une nonantaine de civils tués en l'espace de seulement 10 jours. Il déplore l'absence et/ou le faible effectif de militaires congolais dans certains villages, ce qui donnerait à l'ennemi l'avantage d'opérer sans être poursuivis.

Ce problème a été rapporté aux députés nationaux et provinciaux en vacances parlementaires dans leur fief électoral. Ils ont même animé des meetings pour appelé la population à « la résistance face aux ennemis de la République ». Eli Vaghumawa, député national du territoire de Beni annonce avoir saisi le vice-premier ministre et ministre de la Défense sur la nécessité de la mise en place des stratégies de sécurisation de la zone.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
220 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : découverte de huit dépouilles à Irumu
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance